dimanche 10 février 2013

Ragoût de dinde de Trinidad


La neige est de retour sur Paris, quoi de mieux qu'un repas créole pour voyager au soleil ! J'ai beaucoup cuisiné créole à une période. C'est d'ailleurs ces saveurs qui m'ont fait m'intéresser à la cuisine.
Ce week end nos papilles sont parties à Trinidad et Tobago.

Trinidad et Tobago est un Etat insulaire des Caraïbes situé dans la Mer des Antilles au large du Venezuela. Constituée de 2 îles distantes d'une trentaine de km : Trinidad (Trinité) et Tobago.
Un peu d'Histoire (source Wikipédia) :
"700 ans avant la découverte de la Trinité par Christophe Colomb, l’île était peuplée par de nombreux indiens Caraïbes ou Arawaks. Au moment de la colonisation par les Espagnols, on comptait 40 000 Amérindiens. Pour cette population, l’île de la Trinité servait de transit entre l’Amérique du Sud et la Caraïbe. Au xixe siècle, une forte immigration indienne fut organisée pour remplacer les esclaves dans les plantations. En conséquence, la culture trinidadienne comporte un important héritage indien. Il se retrouve notamment dans la musique et la cuisine."


Pour 4 personnes (j'ai utilisé du sauté de dinde, mais on peut utiliser du poulet) :
- Environ 2 ou 3 morceaux de sauté de dinde (sans os ni peau) par personne ;
- 2CS de citron vert ;
- 1 oignon moyen haché ;
- 1 grosse tomate coupée en gros morceaux ;
- quelques graines de coriandre ;
- 1 gousse d'ail hachée ;
- pincée de thym ;
- 1cc de sel ;
- poivre ;
- 1cs de vinaigre de vin blanc ;
- 2cs de sauce Worcestershire ;
- 2cs d'huile ;
- 10g de sucre ou cassonade ;
- 2cs de Ketchup ;
- 225ml d'eau.

La veille, mettre dans un saladier le citron, l'oignon haché, les morceaux de tomate, la coriandre, l'ail, le thym, le sel, poivre, vinaigre et la sauce Worcestershier. Mélanger et ajouter les morceaux de viande.
Mélanger, filmer et laisser au frais toute la nuit.

Le lendemain, faire chauffer un peu d'huile dans une cocotte, ajouter le sucre.
Quand le sucre a commencé à fondre, ajouter les morceaux de viande égouttés. Laisser la marinade de côté. Faire caraméliser la viande sur toutes ses faces.
Quand les morceaux sont bien dorés, les retirer, les placer sur du papier absorbant. Vider la cocotte et renouveler l'huile.
Verser la marinade, les 2cs de Ketchup, l'eau et ajouter la viande. Porter à ébullition et laisser mijoter 30mn à couvert en remuant de temps en temps. Au bout des 30mn vérifier la cuisson de la viande, elle doit être très tendre, fileuse (comme le boeuf dans le Bourguignon !!). Si ce n'est pas le cas, continuer quelques minutes la cuisson. Attention, l'ébullition doit être maintenue, mais à feu doux car il doit rester de la sauce !
Servir aussitôt accompagné traditionnellement de grains (riz, etc.) et de légumes secs (haricots rouges, etc.
J'ai juste accompagné de haricots rouges ( japonais et donc riz la veille...).
Un mélange sucré salé merveilleux !!!! Tout le monde a adoré, j'aurais même dû en faire plus !!!




Aucun commentaire: