Iles Flottantes


Un classique que tout le monde aime ici ! Je n'en faisais jamais parce qu'il faut faire une crème anglaise... et je l'ai souvent raté, et je ne savais pas pourquoi ?!? J'ai finalement compris (mieux vaut tard que jamais !!!) qu'il ne faut plus du tout porter à ébullition une fois que l'on a ajouté les jaunes d'oeufs sucrés !!!! Et quand on suit bien les consignes, ça fonctionne très bien ! Ma fille qui adore ça est ravie de voir qu'enfin je sais faire la "soupe de Sandra", nom qu'elle donne à la crème anglaise car la première fois qu'elle en a réellement mangé et surtout adoré, c'était lors d'un goûter chez ma soeur Sandra. Elle avait fait un moelleux chocolat avec crème anglaise (sûrement le dessert préféré de ma fille d'ailleurs !!). Depuis le nom est resté !

Voici donc les ingrédients pour 4 gourmands !
- 3 oeufs ;
- 1/4 l de lait ;
- 50+35g de sucre ;
- vanille en poudre ;
- caramel liquide.

Dans un saladier fouetter les jaunes avec 50g de sucre. Faire blanchir le mélange, il faut qu'il soit bien mousseux. Conserver les blancs d'oeufs dans un autre saladier.
Dans une casserole porter rapidement à ébullition le lait et la vanille. Baisser le feu et ajouter les jaunes sucrés. Mélanger sans cesse en laissant sur feu doux, le mélange doit épaissir. Surtout ne pas porter à ébullition !!!! Quand la crème nappe bien la cuillère, la verser dans un récipient froid pour stopper la cuisson, laisser refroidir un peu puis filmer au contact et placer au frigo.

Fouetter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajouter 35g de sucre et battre encore un peu.
Les blancs doivent être bien fermes et former un bec.
A l'aide d'une cuillère à soupe, déposer des quenelles de blancs d'oeufs sur une assiette en espaçant un peu. Placer au micro-ondes puissance maxi 30/40secondes. Ils vont gonflés et durcir légèrement. Si ils sont encore trop mous, les mettre de nouveau au micro-ondes 10secondes. Et ainsi de suite jusqu'à obtention de la bonne consistance (environ 50/60secondes, mais ça doit dépendre des micro-ondes, il vaut mieux donc y aller doucement !). A la sortie du micro-ondes ils vont légèrement rétrécir, pas de panique, c'est normal.
Placer au frais.

Au moment de servir, verser la crème anglaise et ajouter 1 à 2 quenelles de blancs. Arroser de caramel liquide.

Commentaires

Articles les plus consultés