Tenders de poulet façon KFC

 




Bonjour à tous !

J'ai presque honte de venir publier après avoir totalement délaissé ce blog.
Je ne vais pas dire que j'ai manqué de temps, mais j'ai eu un gros manque de motivation.
ça fait maintenant plusieurs années que je publie ici, et j'avoue en avoir eu un peu marre. Mine de rien, tenir un blog ça prend du temps. Et j'avais envie d'utiliser mon temps à autre chose qu'à tapoter derrière un écran. 
Mais pendant cette absence, j'ai autant cuisiné qu'avant. Et pas mal de personnes m'ont demandé à mainte reprises, de partager mes recettes car elles souhaitaient les réaliser. Ou parce que ce blog leurs permettait de trouver des idées repas. 
Alors je profite de cette matinée de jour de congé pour partager une recette que j'ai fait 2 fois. Et qu'on a adoré ! 
Ma fille aime les tenders de chez KFC, j'ai eu envie d'essayer. On en prépare une grande quantité qu'on congèle ensuite. Il suffit juste de les sortir du congélateur, les laisser se décongeler et les passer à la poêle. Pratique. 
J'arrête tout ce blabla et je passe à ce qui vous intéresse : la recette.
Recette que j'ai trouvé (et un peu adapté) d'un blog que j'aime beaucoup : La Cuisine de Djouza

Pour cette recette, comme  je ne suis pas une grande fan de friture, vous verrez que j'ai pris l'option de faire une 1ere cuisson au four. Je peux donc préparer mes tenders à l'avance pour les frire au dernier moment. 

- 500g d'escalopes de poulet ;

Pour la marinade :
- 1/2l de lait ;
- 1cc d'ail semoule ;
- 1cc d'oignon déshydraté ;
- 1cc de basilic déshydraté ;
- 1cc de piment de Cayenne (moins si vous voulez moins épicé, c'est à dosé au goût) ;
- 1cc de gingembre en poudre ;
- 1cc de paprika ;
- 1cc de thym séché ;
- 1cc d'origan séché ;
- 1/2 jus de citron ;
- sel et poivre.

Pour la panure :
- 150g de farine ;
- 1cs de sel ;
- 1cc de poivre ;
- 2cs de paprika ;
- 1cc d'ail semoule ;
- 2 ou 3 oeufs ;
- des cornflakes non sucrés (plein !!!)

On commence par préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients.
Couper la les escalopes en 3 morceaux environ (la taille des tenders, un peu comme des gros nuggets).
Mettre la viande dans la marinade et laisser reposer au frais, minimum 1h (mais c'est mieux plus !).

Au moment de les paner : 
Préparer 3 récipients : 
- 1 avec le mélange farine + sel + poivre + paprika + ail semoule ;
- un 2ème avec les oeufs battus ;
- un 3ème avec des cornflakes que vous aurez grossièrement écrasés dans vos mains.

Préchauffer le four à 180°C (sauf si vous voulez passer directement à la friture).
Préparer un plat. 
Prendre chaque morceau de viande et les tremper successivement dans la farine, l'oeuf et les cornflakes. Essayer de bien tasser les cornflakes à la viande afin que ça adhère bien.
Déposer dans le plat et enfourner environ 10/15mn.




 Les tenders doivent être cuits, très légèrement dorés, au touché, le cornflakes doivent être secs et bien tenir sur la viande. Les retirer du plat et les placer sur une grille afin qu'ils sèchent parfaitement des deux côtés.


Vous pouvez ainsi les mettre dans des sacs congélation et les congeler. 
Ou les mettre au frigo pour les frire au dernier moment.

Pour la phase de friture. Etant donné que ces tenders sont déjà précuits, inutile de préparer un bain d'huile. Un fond d'huile de friture dans une poêle suffit.
Les faire frire rapidement dans le fond d'huile, des deux cotés, ils doivent être bien dorés. Les "éponger" un peu avec du papier absorbant et servir ! 

C''est un peu long à faire, mais ça en vaut la peine. 

Bon appétit !











Commentaires

Arnaud a dit…
Plus besoin d'aller faire la queue pour son bucket.
C'est super bon. J'ai eu la chance d'être là au bon moment et d'en profiter. Trempés dans des petites sauces piquantes Chipotle et aux piments Japaleano... Un vrai bonheur. Croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur.
On se croit direct au Texas !

Articles les plus consultés