Cupcakes poire et sirop d'érable


Oui encore des poires.... !!! J'en vois le bout, ce sont les dernières !!!
A la base, j'ai pris une recette de mon livre "Les cupcakes de Lola" aux éditions Larousse.
Mais j'ai changé pas mal de choses en plus des quantités et ma recette est finalement assez différente.

Pour 6 cupcakes :
- 1cs de raisins secs ;
- 1 poire ;
- 80g de farine ;
- 1 pincée de cannelle ;
- 1cc de levure chimique ;
- 1/2cc de bicarbonate de soude (ça fonctionne sans !) ;
- 1 pincée de sel ;
- 6cl d'huile d'olive (moins que ce qui est mis dans la recette d'origine et je trouve encore que c'est un peu trop !) ;
- 70g de sucre ;
- quelques gouttes de jus de citron ;
- vanille en poudre ;
- 2cs de lait ;
- 1 oeuf.

Pour le topping :
- 30g de beurre mou ;
- 30g de sucre roux ;
- 2cs de sirop d'érable (+ pour la déco) ;
- 70g de fromage frais (Philadelphia, St Morêt, etc. à température ambiante.)

Préchauffer le four à 180°C.
Réhydrater les raisins secs dans un peu d'eau.
Eplucher la poire et la couper en tous petits morceaux.
Dans un bol mélanger la farine, la cannelle, la levure, le sel et le bicarbonate.
Dans un autre saladier battre au fouet électrique l'huile d'olive et le sucre. Lorsque le mélange est homogène y ajouter la vanille, le jus de citron et les aliments secs. Battre de nouveau.
Battre en omelette l'oeuf, le mélanger aux 2cs de lait  et l'ajouter progressivement à la préparation tout en continuant de fouetter.
Egoutter les raisins, les verser dans la préparation ainsi que les morceaux de poire.
Verser dans des caissettes et enfourner 20mn.
La pointe d'un couteau doit en ressortir propre.
Laisser refroidir.

Le Topping :
Fouetter au batteur électrique le beurre avec le sirop d'érable et le sucre. Quand le mélange est crémeux et léger, ajouter le fromage frais. Fouetter jusqu'à ce que je le glaçage soit bien lisse.

Dresser le glaçage sur les cupcakes froids à l'aide d'une spatule. Verser un filet de sirop d'érable.




Commentaires

Articles les plus consultés