"Bavarois" poire-caramel


J'ai des poires à "écoulées", elles ne sont pas assez mûres, trop dures, "Carottes" comme dit mon papa. Du coup personne ne les mange. Seule chose à faire : des desserts !
Après mon crumble poire-Nutella, j'ai eu envie de testé un bavarois poire-caramel. Ce n'est pas vraiment un bavarois mais je ne sais pas comment l'appeler... plutôt une sorte de mousse de caramel avec des poires... je me suis inspirée de la magnifique recette du dessert "Le Breton" du blog J'en reprendrai bien un bout. Plus simple et rapide pour moi, mais j'ai suivi sa recette de mousse au caramel.

Pour 4 personnes (4 cercles à pâtisserie de 7.5cm de diamètre) :

Pour le biscuit :
- 10 petits beurres (ou autres gâteaux secs) ;
- 30g de beurre ;
- 3 carrés de chocolat noir coupés en pépites.

Poire caramélisée :
- 1 poire ;
- 1 noix de beurre ;
- 2cs de sucre ;
- 1cs de sauce caramel au beurre salé  (facultatif).

Mousse au caramel :
- 170ml de crème liquide ;
- 20g de sucre ;
- 1 feuille de gélatine.

La base biscuitée :
Ecraser les gâteaux, couper le chocolat en pépites. Mélanger le tout au beurre ramolli.
Tasser dans les cercles à pâtisserie. Placer au frais.

Poire caramélisée :
Eplucher et couper la poire en petits dés.
Dans une poêle, faire fondre le beurre, ajouter le sucre.
Ajouter les dés de poires et laisser fondre et caraméliser. Quand la poire est tendre ajouter 1cs de sauce au caramel et mélanger. Retirer du feu.
Mettre sur les bases biscuitées et replacer au frais.

La mousse au caramel :
Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole préparer un caramel à sec (mettre le sucre dans la casserole sans eau et le laisser devenir blond. Ne pas remuer !). Pendant que le sucre caramélise, faire chauffer 50ml de crème. Quand le caramel est bien coloré, retirer du feu et verser de suite la crème chaude. Remuer puis remettre sur feu doux en remuant.
Hors du feu ajouter la gélatine, bien mélanger. Terminer par une pincée de fleur de sel et laisser refroidir à température ambiante.
Quand le caramel est "froid", préparer la chantilly. Fouetter le reste de crème (ne pas oublier de placer la crème, le saladier et les fouets au congélateur 10/15mn avant utilisation).
Monter la crème bien froide en chantilly. Incorporer au caramel une 1cs et remuer énergiquement.
Ajoute le reste de chantilly mais cette fois en incorporant délicatement pour garder l'aspect mousseux et aérien.
Mettre cette mousse sur les poires.
Placer au frais environ 6h au minimum.

Au moment de servir verser de la sauce au caramel. Ma déco de caramel n'est pas super, mais c'était mon 1er essai de décoration avec du caramel ! Je suis déjà contente de l'avoir réussi !!!

Commentaires

Avec ce caramel coulant, c'est ultra-gourmand !

Articles les plus consultés