Oyako Don (japon)


L'Oyako Don est un plat typique japonais.
Je vous site Wikipédia pour l'explication du nom :
"un met japonais composé d'une garniture sur un bol de riz. Oyako signifie mère et enfant car ce plat est élaboré avec du poulet et des œufs." 
Don signifie "bol".
Il s'agit  donc d'un bol de riz garni de poulet et d'omelette. 
J'adore mangé japonais. Un jour, un collègue m'a emmené dans le 17e, il y a des rues pleines de restaurants, épiceries, boutiques japonaises. Nous nous sommes installés dans un restaurant aux allures de cantine. Et quand j'ai ouvert la carte, Oh surprise !!! pas de sushis, ni sashimis, ni makis, etc.... juste de la cuisine traditionnelle de tous les jours. Très belle découverte !
J'avais choisi un Oyako Don et j'avais beaucoup aimé. Seul soucis... je n'avais pas mémorisé le nom... Jusqu'à une discussion avec un de mes cousins. Il part bientôt au Japon et m'a donné des noms de plats typiques... le déclic !!! l'OYAKO DON ! Toutes les saveurs que ma fille aime (bon, elle aime les plats exotiques et surtout japonais !!).
Je me suis donc lancée et je suis contente de moi !

Pour 2/3 personnes :

- 2 escalopes de poulet ;
- 1cs de vinaigre de riz ;
- 2cs de sauce soja ;
- 1cc de miel ;
- 1 oignon ;
- 1 blanc de poireau (que je n'ai pas mis... je n'en avais pas....) ;
- 2 oeufs ;
- riz (de préférence du riz à sushis ou du riz rond, mais on peut le faire avec d'autres riz) ;
- 200ml (+/-) de bouillon de légumes.

Couper en petits morceaux la viandes, le blanc de poireau et l'oignon.

Préparer le riz selon les instructions du paquet.
Dans une poêle (ou mieux, un Wok), verser le vinaigre de riz, la sauce soja et le miel. Y ajouter le blanc de poireau et l'oignon. Faire revenir. Préparer le bouillon. Ajouter dans la poêle le poulet et faire très légèrement doré avant d'ajouter le bouillon (je conseille de ne pas tout mettre d'un coup, commencer par la moitié).
Faire chauffer le tout sur feu moyen jusqu'à quasi évaporation du bouillon. Si la viande semble un peu juste ajouter un peu de bouillon.
Quand le tout est cuit, casser les oeufs en omelette et verser dans la poêle (sur le mélange).
Préparer les bols de riz. 
Quand l'omelette est prise mais encore un peu baveuse, la couper et recouvrir le riz avec.
Servir aussitôt !!! 
N'oubliez pas les baguettes !!! C'est meilleur avec ;o) !!!! 

A refaire, mais cette fois avec du poireau !!! Pour ma part, je n'ai pas laisser l'omelette baveuse car je n'apprécie pas vraiment.



Commentaires

Articles les plus consultés