Gâteau mousse au chocolat

J'ai eu envie de faire ce gâteau en le voyant  sur le site : "j'en reprendrai bien un bout" mais j'ai pris les quantités ici. Je l'ai fait en version individuelle dans des cercles à pâtisserie. Moi qui ne suis pas fan de gâteau au chocolat noir, je l'ai trouvé plutôt pas mal !

6 personnes :

- 160g de chocolat noir ;
- 160g de beurre (aux cristaux de sel pour moi, meilleur quand les cristaux croquent dans la mousse au chocolat !)
- 5 oeufs ;
- 140g de sucre ( partagé en 100 + 40).

Préchauffer le four à 180°C.
Séparer les blancs des jaunes.
Faire fondre au bain marie ou au micro-ondes le beurre et le chocolat.
Mélanger les jaunes d'oeufs avec 40g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer le chocolat- beurre.
Battre les blancs en neige ferme avec les 100g de sucre restant.
Ajouter délicatement  à la préparation précédente.
Remplir aux 3/4 des cercles à pâtisserie beurré (ou un grand plat !). Réserver le reste au frais.
Enfourner 12mn. A la sortie du four, ce sont plutôt des sofflés au chocolat, ils vont retomber en refroidissants.
Quand les gâteaux au chocolat sont quasi froids, ajouter de la mousse par dessus, remettre au frais.

Démouler au moment de servir et décorer de copeaux de chocolat, bonbons, etc... pour moi des paillettes comestibles.
Servir bien frais !

Commentaires

Articles les plus consultés