Crumble Niçois au fromage de chèvre

Recette du livre "Best of Verrines" Marabout Chef

Pour 4 à 6 verrines :

Mini-ratatouille :
- 1 aubergine ;
- 2 courgettes ;
- 1 poivron rouge ;
- 3 tomates ;
- 1 oignon ;
- 2 gousses d'ail ;
- 1 branche de thym et de romarin ;
- 1 verre d'huile d'olive.

Crème de fromage :
- 120g de fromage de chèvre frais ;
- 10cl de crème liquide ;
- 2CS d'huile d'olive ;
- 2 pincées de sel ;
- 2 pincées de poivre.

Pâte à crumble :
- 200g de farine ;
- 100g de beurre ;
- 2 pincées de sel ;
- 1 jaune d'oeuf ;
- j'ai rajouté un peu de chapelure.

Préparer la pâte à crumble :
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger du bout des doigts la farine, le beurre, le jaune d'oeuf, le sel et la chapelure.
Sabler la pâte sans la pétrir et réserver au frais 15mn. Etaler les miettes de pâte sur une plaque à patisserie et cuire à four chaud jusqu'à coloration.

Préparer la ratatouille :
Couper tous les légumes en petits dés.
Verser de l'huile d'olive dans une poêle. Y faire revenir tous les légumes séparement.
Remettre tous les légumes ensemble dans la poêle, assaisonner et cuire 2mn.
Laisser refroidir.

Préparer la crème de chèvre :
Tiétir légerement la crème liquide. Emietter le fromage dans un saladier et verser progressivement la crème en mélangeant. Incorporer l'huile d'olive, sel et poivre.

Pour réaliser les verrines :
Retirer le thym et le romarin des légumes (je n'utilise pas de branches donc je laisse).
Disposer de la ratatouille au fond de la verrine. Recouvrir de crème de chèvre puis de miettes de crumble.

On peut servir froid. Pour ma part j'ai réchauffé légerement la ratatouille pour qu"elle soit tiède.

A servir en amuse bouches dans des petites verrines, ou en entrée. J'ai servi en plat en utilisant des grands verres.

Commentaires

Mathilde a dit…
Je sais que c'est plutôt Sud EST mais .. si tu veux participer à ma 1ère escale du tour de France gastronomique, viens cuisiner le Sud-Ouest par ici : http://cookandlove.over-blog.fr/article-cuisine-moi-la-france-escale-1-5-76829687.html
J'espère avoir ta participation !! =)
Stéph a dit…
je vais aller faire escale dans le Sud Ouest !

Articles les plus consultés