Cupcake Myrtilles au fromage frais


ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de cupcakes, ça me manquait !!
Cette recette provient du livre "Les Cupcakes de Lola" aux Editions Larousse. Il est génial !!! plein d'idées gourmandes ! Seul problème : réussir à trouver quel cupcake faire... Après avoir feuilleté mon bouquin au moins 3 fois en bavant, j'ai fini par me décider et j'ai choisi (avec l'aide de ma fille !!) des cupcakes fruités !!! Et comme nous avions des myrtilles, ça tombait très bien pour faire des cupcakes tous violets !!!

Pour 12 cupcakes :
- 250g de farine ;
- 1cc de levure chimique ;
- 1pincée de sel ;
- 125g de beurre ramolli (j'utilise de la margarine) ;
- 200g de sucre en poudre ;
- 2cc de jus de citron ;
- 3 oeufs ;
- 10cl de crème liquide ;
- 140g de myrtilles (surgelées pour moi) + pour la déco si vous le souhaitez ;

Pour le glaçage :
- 80g de beurre ramolli ;
- 360g de sucre glace ;
- 150g de fromage frais (j'ai utilisé du Kiri) ;
- 30g de myrtilles.

Préchauffer le four à 180°C.
Fouetter le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le jus de citron puis les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout.
Mélanger la farine avec la levure et ajouter petit à petit au mélange précédent.
Terminer avec les myrtilles.
Verser la pâtes dans des caissettes et enfourner 20/25mn. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Les laisser refroidir.

Préparation du glaçage :
A l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre jusqu'à ce qu'il devienne mousseux (ça prend quelques minutes !). Ajouter progressivement le sucre glace tout en fouettant pour bien l'incorporer. Ajouter le fromage, continuer de fouetter. Ajouter les myrtilles et mélanger jusqu'à ce qu'elles soient bien incorporées.
Le glaçage peut sembler liquide, c'est normal, il va se raffermir  Le placer au frais pendant au moins 1h.

Dresser le glaçage sur les cupcakes froids. Décorer.

J'ai trouvé le glaçage un peu trop sucré ! Mais je m’aperçois que je suis vraiment très difficile en ce qui concerne les glaçages de cupcakes ! Ma fille, elle, a adoré et s'est amusé à décorer ses cupcakes à la poche à douille ! Elle a même fini par faire une joli rose en me copiant !


Commentaires

Articles les plus consultés