Cuajada vanille-café (Yin-yang)


La vrai Cuajada Espagnole est un dessert à base de lait de brebis caillé. Il n'a pas l'acidité du yaourt et se mange accompagné de miel, sucre, etc. ou tout simplement nature.
Ici, il s'agit plus d'un flan.

Pour 4 personnes :
- 1 pot de yaourt nature ;
- 1 pot de farine,
- 40g de beurre ;
- 1/2 pot de sucre ;
- 1 pot de lait ;
- 1 oeuf ;
- vanille en poudre ;
- 1 stick de café lyophilisé.

Préchauffer le four à 150°C.
Faire fondre le beurre, le mélanger avec le yaourt.
Ajouter le reste des ingrédients (sauf la vanille et le café) un par un en mélangeant bien entre chaque ajout.
Divisé en 2. Ajouter dans une partie la vanille, dans l'autre le café dissout dans une cuillère à café de lait bien chaud.
Verser dans des ramequins allant au four (j'ai utilisé des coupelles à crèmes brûlées).
J'ai eu envie de faire un style "Yin-Yang"... j'ai versé un peu de crème vanille puis de suite de la crème café (il faut faire vite, il ne faut pas que la crème vanille se soit complètement répartie dans la coupelle).
Ajouter ensuite les 2 crèmes au fur et à mesure.
Enfourner 25mn.
Placer au frigo et déguster bien frais.
Je pense que nous aurions mieux apprécié avec un peu plus d'épaisseur. Plutôt les préparer dans des ramequins que des cassolettes peu profondes comme je l'ai fait.
Le côté café manquait un peu de sucre.


Commentaires

Articles les plus consultés