lundi 5 janvier 2009

filet de St Pierre beurre aux agrumes


6 filets de poisson
200 grs de beurre
2 échalotes
6 oranges
3 c à soupe de farine
2 c à soupe d'huile
sel
lavez les oranges, prélevez le zeste de 2 d'entres elles puis pressez les, réservez le jus.
Plongez les zestes trois fois de suite dans l'eau bouillante en changeant d'eau à chaque fois, égouttez et réservez.
Pelez à vif les 4 oranges restantes, détachez les quartiers les uns des autres en passant la lame du couteau entre les membranes. réservez au frais. pelez et hachez finement les échalotes, faites chauffer l'huile dans une casserole faites y suer l'échalote en remuant sans laisser prendre de coloration. Versez le jus d'orange, portez à ébullition et laisser bouillir 5 minutes. Filtrez la préparation et réservez le jus obtenu dans une casserole. incorporez 150 grs de beurre très froid en parcelles en fouettant. Ajoutez les zeste d'orange, réservez au bain marie.
Farinez le poisson, faire fondre le reste de beurre dans une poêle et faites cuire les filets de poisson 5 minutes de chaque côté. mettez les dans une assiettes et entourez les de sauce. Ajoutez des quartiers d'orange et servir aussitôt.

Je pense que l'on peut mélanger orange, pamplemousse et citron et mettre un autre poisson en filet

1 commentaire:

Annie a dit…

très bon, Lulu tu vas adorer. J'ai mis deux jus d'orange et le jus d'un citron (j'ai adapté les proportions pour deux) le citron a couvert le goût de l'orange, ça aurait été encore meilleur je pense avec seulement la moitié du jus de citron.