Soupe de champignons au Brie

soupe brie champignons

Aujourd'hui je vous propose une recette en prévision des jours pluvieux et froids qui vont fatalement arriver.
Avant je n'aimais pas les soupes... mais ça, c'était avant ! Depuis environ 2h, j'adore ça ! C'est pratique, ça réchauffe, ça fait manger des légumes. Si vous cherchez sur ce blog, vous en trouverez pas mal. Des simples, des froides, des complètes, etc.

La soupe du jour n'est pas ma préférée, mais elle est assez originale, je la referai. Il s'agit d'une recette du livre "Soupes complètes" aux éditions Hachette Cuisine. Ce livre est génial !
Je l'avais servie un soir en version plat principal accompagné de tartines de jambon fumé. ça fonctionnait très bien. J'ai juste trouvé que la soupe était un peu écœurante. Peut être la servir en plus petites quantités, et de ce fait, la proposé en entrée plutôt qu'en plat unique. A vous de voir après l'avoir goûté !

Pour 4 personnes :
- 600g de champignons de Paris ;
- 120g de Brie ;
- 1 échalote ;
- 1L de bouillon de légumes ;
- 20g de beurre ;
- 50ml de crème liquide ;
- 1cs d'huile d'olive ;
- poivre.

Non, je n'ai pas oublié le sel. Il n'y en a pas, le Brie étant suffisamment salé !
Laver les champignons à l'aide d'un papier absorbant humide. Les émincer.

Emincer l'échalote. Dans une casserole ou une cocotte, faire revenir l'échalote dans le beurre. La laisser légèrement dorer et ajouter les champignons. Faire revenir 5mn puis ajouter le bouillon.
Laisser mijoter 10mn.

Pendant ce temps, détailler la croûte du Brie et le couper en petits cubes.
Faire fondre le brie dans une casserole sur feu doux avec la crème.

A l'aide d'un blender, mixer les champignons et l'échalote avec un tout petit peu de bouillon.
Ajouter le brie fondu et mixer de nouveau. Ajouter du bouillon si cela semble trop épais. Poivrer et servir aussitôt !



Commentaires

Articles les plus consultés