Petits beurre et petits écoliers maison


biscuits de rentrée


La rentrée est arrivée ! Aujourd'hui je vous propose de préparer des goûters maison.
Des biscuits que nos enfants aiment manger en rentrant des cours : des petits beurre et des petits écoliers.
Je fais du 2 en 1 puisque la base du petit écolier est celle du petit beurre.
La recette et mon emporte-pièces proviennent du coffret "l'atelier petits beurre" aux Editions Larousse. ça fait un bon moment que je l'ai, j'avoue que je ne sais pas si on le trouve encore très facilement en magasins. Pour les minis tablettes de chocolats, j'ai un moule en silicone, on en trouve facilement chez Cultura, Alice Délice etc.

Pour une 40aine de petits beurre :
- 65ml d'eau ;
- 100g de beurre de préférence salé ;
- 250g de farine ;
- 100g de sucre ;
- 1 pincée de levure chimique (j'utilise du bicarbonate de soude).
- du chocolat (noir, lait, blanc, au choix) pour la version petits écoliers.

Mettre l'eau, le beurre et le sucre dans une casserole. Remuer un peu. Quand le beurre est fondu et le sucre dissous, retirer du feu et laisser refroidir 20mn.

Ajouter la farine et la levure (ou le bicarbonate). Mélanger bien, former une boule de pâte, l'envelopper de papier film et placer au frais 2h30.

Après ce temps de repos nécessaire pour que la pâte raffermisse, fariner légèrement le plan de travaille et l'étaler sur environ 2/3mm d'épaisseur.
Préchauffer le four à 160°C.
A l'aide d'un emporte-pièces, découper des rectangles de pâte. Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner environ 15/20mn.

petits beurre


En ce qui concerne la cuisson, comme je le dis chaque fois, tout dépend de votre four, il ne va pas chauffer comme le mien, peut être plus, peut être moins. Je donne donc les temps de cuisson qui me conviennent personnellement, à titre indicatif.
Autre précision concernant la cuisson de ces petits beurre, je préchauffer à 160°C. Dans la version initiale, c'est 180°C. Après plusieurs essais, et les conseils de Cyril Lignac dans un épisode du meilleur pâtissier, je fais dorénavant cuire mes biscuits, sablés et pâte à tarte un peu plus longtemps à feu plus doux. Ils sont moins durs une fois refroidis

Fermons cette aparté et revenons à nos petits beurre !
Quand les bords sont dorés, les retirer du four, les laisser quelques minutes sur la plaque puis les déposer sur une grille pour qu'ils refroidissent.

Les conserver dans une boîte en métal.


Pour la version petits écoliers :
Une fois vos petits beurre refroidis, mettre un peu de chocolat dans les empreintes "tablettes". Mettre dans le four éteint et encore chaud. Le chocolat va fondre très rapidement. Vous pouvez, bien entendu, le faire fondre au bain marie.
Laisser figer le chocolat les minis tablettes. Quand elles ont durci, faire fondre au micro-ondes ou au bain marie, 2/3 carrés de chocolat (qui va permettre de coller la tablette sur le biscuit).
Mettre un peu de chocolat fondu sur les petits beurre et recouvrir d'une tablette. Placer au frais pour que cela fige.

Comme pour les petits beurre, ils se conservent dans une boîte en métal, en évitant la chaleur. Moi je les garde dans une boite au frais.

petits beurre et petits écoliers


Commentaires

Articles les plus consultés