Le Broyé Poitevin ou Broyé du Poitou


Broyé Poitevin


Le Broyé Poitevin est un gâteau plat qui se présente sous forme de petites galettes ou de grandes galettes.
Traditionnellement, on ne le coupe pas, mais on le casse d'un coup de poing en son centre.

J'ai trouvé la recette sur Le blog de Bernard DAUPHIN.
Je vous mets les quantités de sa recette, j'avais divisé par deux et obtenu et galette de 23cm.

- 500g de farine ;
- 250g de beurre ;
- 250g de sucre en poudre ;
- 2 oeufs ;
- 2gr de sel ;
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure ;
- des amandes effilées (je n'en ai pas mis).

Sortir le beurre à l'avance.

Battre les oeufs en omelette avec le sel et le sucre.
Ajouter le beurre pommade et malaxer à petite vitesse (sinon le beurre va chauffer).
Ajouter la farine et mélanger juste pour que la farine s'incorpore totalement. Il ne faut pas trop travailler la pâte.
Filmer et placer au frais 1h (le beurre va se raffermir).

Préchauffer le four à 180°C.
Étaler la pâte sur 1 à 1.5cm dans un moule de 22cm (23 pour moi).
Dorer avec le jaune d'oeuf et le strier à la fourchette.
Enfourner 25/30mn (selon votre four... comme d'habitude).
A la sortie du four, attendre 5/10mn avant de le retirer de la plaque.
Laisser refroidir et servir à la mode Poitevine : cassé et découpé à la main !



Commentaires

Articles les plus consultés