Poulet sauce chien

poulet sauce chien

Si il y a une cuisine que j'affectionne particulièrement, c'et la cuisine créole !
Le 1er livre de recette que je me suis achetée quand j'avais 20ans est un livre de recettes créoles.
C'est mon cousin qui m'avait fait découvrir. De passage chez mes parents, il nous avait préparer cette fameuse sauce chien à déguster avec du thon ou du poulet au barbecue.
Je n'ai pas de barbecue, je cuis donc mon poulet à la poêle. C'est certes différent, mais très bon !
Autant je cuisine très souvent le rougail saucisses, autant j'avais complètement zappé cette sauce (peut être parce que je n'ai pas de barbecue justement). En ressortant mes anciens livres de cuisine je suis tombée dessus et j'étais sûre que ça plairait à ma fille ! Bingo ! elle a adoré. Et mon amoureux aussi !

Je ne mets pas de piment dans ma sauce car mon ado n'aime pas quand c'est trop piquant.
Je m'en sers comme marinade et comme sauce pour servir.

La recette provient donc de mon vieux livre : "La cuisine Evasion : Exotique" aux Editions SAEP.

Pour 2 personnes (si vous utiliser en marinade et en sauce pour servir) :
- 3 cives (ou ciboulette) ;
- 2 gousses d'ail ;
- 2 échalotes ;
- 1 oignon ;
- 1 piment oiseau ;
- 1 citron vert ;
- 4 branches de persil ;
- 1cc de vinaigre de vin ;
- 15 cl d'huile neutre ;
- 2cs d'eau très chaude ;
- sel et poivre.

Peler, ail, cives, oignon, échalotes et hacher le tout finement.
Hacher le persil et le piment plus grossièrement.
Mettre le tout dans un grand bol et ajouter le jus du citron vert, l'huile, le vinaigre et l'eau très chaude. Émulsionner, couvrir et placer au frais.

sauce chien


Pour le poulet :
Déposer les escalopes de poulet dans un plat qui ferme. Les badigeonner généreusement de sauce et laisser mariner au frais minimum 2h (je les laisse la nuit).

Faire chauffer le barbecue ou la poêle (dans mon cas). Débarrasser le plus possible les escalopes de la marinade, si il reste des morceaux d'oignon, ail etc. ils vont cuire plus vite que la viande et brûler.
Faire cuire la viande d'un coté. Retourner et arroser d'un peu de marinade.

poulet sauce chien


Servir avec du riz, des haricots rouges, un rougail tomates et le reste de sauce en accompagnement.

Régalez vous c'est délicieux !

Petite note du livre : " Traditionnelle sauce antillaise qui accompagne toutes les grillades. La sauce chien se prépare plus ou moins dosée en piment selon les goûts."


Commentaires

Articles les plus consultés