Poires Belle Hélène

Poire belle hélène

La saison des poires va vite arriver. J'adore les tartes aux poires, qu'elles soient bourdaloue, aux chocolat, etc. Mon ado, elle, préfère les poires en version Belle Hélène. Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais l'impression que c'était un peu laborieux à réaliser, je n'en faisais donc pas. Et un soir, ma fille m'a dit : " Au self, en dessert, j'ai mangé une poire Belle Hélène, c'est vraiment bon, tu ne veux pas en faire ?" Le défi était lancé ! Et franchement, je ne comprends pas pourquoi j'en faisais tout un monde !!! Juste un peu d'organisation, rien de plus.
Sur la photo il n'y a pas de glace, tout simplement parce que le jour où je me suis lancée, je n'avais pas de glace à la vanille. D'ailleurs, j'avoue les faire très rarement avec de la glace (oui, dans ce cas ce ne sont pas de vrai poires Belle Hélène !).

Place à la recette. Je mets ici un sirop à base de fève Tonka parce qu'ici on adore ça et que ça se marie très bien avec la poire. J'ai vu plusieurs façon d'aromatiser le sirop, à vous de voir selon vos goûts, vos envies : vanille, badiane, etc.

Pour 3 personnes :
- 3 poires ;
- 50cl d'eau ;
- 1cs de jus de citron ;
- 1 fève Tonka ;
- 100g de sucre en poudre ;
- 50g de chocolat noir ;
- 12ml de lait ;
- glace vanille ;
- amande effilées (facultatif).

Porter l'eau, le sucre, le jus de citron et la fève Tonka à ébullition.
Éplucher et garder les poires entières.
Cuire les poires dans ce mélange bouillant pendant environ 25mn environ. Pour savoir si les poires sont cuites, la pointe d'un couteau doit rentrer facilement dans le fruit.
Retirer du feu et laisser refroidir les poires dans le liquide.

Au moment de servir. Faire fondre le chocolat dans le lait.
Dresser les poires dans des assiettes creuses avec une boule de glace à la vanille. Verser le chocolat chaud et ajouter quelques amandes effilées.

Poire belle hélène

Commentaires

Articles les plus consultés