Pan Bagnat

Pan Bagnat


L'an dernier, pour son anniversaire, mon amoureux avait organisé une soirée dans un restaurant niçois.
Mon ado y a mangé un pan bagnat et à adoré. Du coup, elle m'a demandé si je pouvais en faire.
Nous avons donc mangé pas mal de pans bagnat l'été dernier !
La recette provient du blog La cuisine de mes racines.


Pour 6 gros pans bagnat :

Pour le pain :
- 500g de farine ;
- 20g de levure boulangère 5g dePou levure déshydratée ;
- 1cc de sel ;
- 1cc de sucre ;
- 300ml d'eau tiède (environ, cela dépend de la force d'absorption de la farine) ;
- 1cs d'huile d'olive.

Je suis toujours la même méthode pour les pâtes levées.

Dans la cuve du robot, mettre l'eau tiède, la levure, le sucre et la moitié de la farine. Mélanger, couvrir et laisser buller 10mn dans un endroit chaud.
Quand des petites bulles apparaissent, ajouter le reste de levure, le sel et l'huile d'olive.
Pétrir environ 10mn. On doit obtenir une pâte lisse, homogène, souple et non collante.
Faire pousser 1h à 2h dans un endroit chaud.

Dégazer la pâte, former des petits pains ronds, les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson, couvrir et laisser de nouveau pousser 1h.

Préchauffer le four à 210°C. Placer un plat rempli d'eau dans le bas du four pour créer de la vapeur.
Badigeonner les petits pains de lait et les enfourner 15/20mn.
Laisser refroidir.


Pour la garniture :
- huile d'olive ;
- tomates ;
- oignons ;
- poivrons ;
- anchois ;
- miettes de thon ;
- feuilles de basilic ;
- oeufs durs ;
- olives noires ;
- radis (je n'en ai pas mis) ;
- coeurs d'artichauts violets (je n'en ai pas mis).

A la maison, je coupe tout (tomates, poivrons, oignons, olives etc.) et je mets tout à disposition, comme ça chacun garni son pan bagnat comme il veut.
Ouvrir les pains en deux, badigeonner chaque partie d'huile d'olive et garnir comme on veut.

Un bon pan bagnat maison agréable à manger quand il fait bien chaud (et comme il fait encore bien chaud !)




















Commentaires

Articles les plus consultés