La Soupe Brighton

soupe brighton


Oui, il fait encore chaud pour manger des soupes. Mais j'ai tellement de retard sur les recettes, que je me retrouve avec pas mal de soupes de l'hiver dernier en attente de publication. Et ces soupes étaient tellement bonnes, qu'elles méritent vraiment d'être partagées ! Et comme ça, quand le froid va arriver, vous saurez où trouver des recettes de soupes pour vous réchauffer.

Cette recette provient du livre "Soupes complètes" de Sophie Dupuis-Gaulier aux Ed. Hachette Cuisine.
Ici on l'adore ! C'est vraiment devenue ma soupe favorite ! Même mon ado qui n'est pas très fan de soupes l'aime beaucoup ! Quand je lui dis : "Ce soir c'est soupe", j'ai le droit à la fameuse expression "la soupe à la grimace". Sauf quand je rajoute "Soupe BRIGHTON" ! Alors là, ça change tout !

Pour 4 à 6 personnes :
- 700g de carottes ;
- 400g de pommes de terre ;
- 1.5l de bouillon de légumes (j'ai essayé une fois avec du bouillon de boeuf, c'était encore meilleur !) ;
- 125g de lardons fumés ;
- 125g de cheddar râpé (que j'ai parfois remplacé par du gruyère, différent mais très bon aussi !) ;
- 500ml de lait ;
- 1cc de sauce liquid smoke (que je remplace par de la Worcesteshire) (facultatif) ;
- sel et poivre.

Éplucher et couper les carottes et pommes de terre en morceaux.
Dans la cocotte, faire revenir les lardons (sans matières grasses) pendant 5mn en remuant.
Ajouter les légumes et le bouillon. Laisser cuire sur feu moyen pendant environ 25/30mn, les légumes doivent être tendres.
Égoutter les légumes et les lardons en prenant soins de bien recueillir le bouillon.

Porter le lait à ébullition, l'ajouter aux légumes/lardons et mixer. Ajouter le fromage, mixer de nouveau puis verser petit à petit le bouillon mis de côté jusqu'à la consistance désirée. Ajouter un peu de liquid smoke et rectifier assaisonnement (Attention ! les lardons et le cheddar étant salés, je vous conseille fortement de goûter avant de saler ! Personnellement, je n'en mets jamais).

Et voilà ! Votre soupe est prête !
Avec un peu de pain, vous verrez, elle est délicieuse ! Et pour les grands gourmands comme mon ado, vous pouvez rajouter un peu de fromage !





Commentaires

Articles les plus consultés