Sundae sauce caramel au beurre salé (avec sorbetière)



Une recette extraite du livre "50 best ! Sundaes&yaourts glacés" aux éditions Hachette.

Pour 4 personnes :
Pour la glace :
- 150g de sucre glace ;
- 30cl de crème liquide ;
- 40cl de lait ;
- vanille (en gousse, poudre, etc...).

Pour la sauce caramel :
- 80g de sucre en poudre ;
- 2CS d'eau ;
- 45g de beurre salé ;
- 15cl de crème liquide tiède ;
- 1 grosse pincée de fleur de sel.

Pour la déco :
- amandes effilées.

Préparation de la sauce au caramel :
Dans une casserole faire fondre le sucre avec les 2cs d'eau. Faire cuire jusqu'à l'obtention d'un caramel blond. Hors du feu ajouter la crème liquide tiède (attention aux projections). Mélanger puis ajouter le beurre coupé en morceaux et la fleur de sel. Mélanger. Remettre sur feu doux pendant 3mn. Verser dans un bol et laisser refroidir.

Préparation de la glace :
Bien placer le bac de la sorbetière au congélateur 15h avant l'utilisation s'il s'agit d'une sorbetière à accumulation de froid.
Dans un saladier, mélanger la crème, le lait, la vanille et le sucre glace. Verser dans la sorbetière et faire turbiner 20 à 30mn.

Faire griller les amandes dans une poêle pendant 2mn sans les brûler. J'ai ajouté un peu de sucre pour les caraméliser légèrement.

Verser la glace dans des coupelles à l'aide d'une poche à douille. Parsemer d'amandes et arroser de caramel.

Une TUERIE !!!!!!!




Commentaires

Maiwenn a dit…
Moi qui adore le caramel au beurre salé! je vias tester votre recette! je ne manquerai pas de faire un lien vers votre blog !
Stéph a dit…
Merci ! j'aimerais bien avoir votre avis quand vous l'aurez testé ;o)
Anonyme a dit…
au niveau du goût très bon, mais par contre se liquéfie presque instantanément une fois servie. Pourtant j'ai respecté la recette à la lettre et mis dans la sorbetière 30 min.
Je ne comprends pas, le votre a t'il bien pris?
Stéph a dit…
Il avait assez bien pris oui, mais c'est vrai qu'il fondait assez rapidement (mais pas instantanément !)
Peut être le placer un peu au congélateur avant de servir dans ce cas.

Articles les plus consultés