Guvetché (Bulgarie)


Il y a des fois, on vous parle d'un pays, et vous avez l'impression qu'on vous parle du petit bled paumé au beau milieu de la Lozère... l'inconnue totale !!! (si, si, rassurez-moi, ça vous est déjà arrivé !!).
Ce fut mon cas cet été ! Après avoir goûté une spécialité Bulgare. J'ai cru que ça venait de Grèce, mais non... on m'a bien dit "C'est Bulgare !!".... euh... Bulgare... ??!!?? comme les yaourts ???? (Ouais c'est nul !!! mais bon... c'est le truc qui m'est venu en tête !)... Donc la BULGARIE !!! (houla !!! Capitale ??? Sofia ????!!!)... Et là, vous cherchez juste à changer de conversation pour dissiper votre malaise et votre manque de culture totale.... tout en pensant "vivement que je rentre et que je fasse appel à un ami : Google !!"
Après quelques recherches vous admettez carrément : "mais pourquoi je n'ai pas cherché à découvrir plus tôt ?"
Alors j'en suis seulement au début de mes découvertes mais j'ai l'impression que culinairement il y a un mixte entre la Grèce et le Liban. On retrouve pas mal de recettes de ces deux pays avec quelques petits changements !



Ce midi j'ai testé mon 1er plat ! le GUVETCHE ! Normalement, le Guvetché est le nom donné au récipient de cuisson. C'est un plat en terre cuite dont la forme ressemble à un plat à tajine. Bien évidemment, je n'en ai pas, alors hop !!! je vois sur le net qu'on peut utiliser des minis cocottes !!! et ça... j'ai !!! Il faut juste faire attention, les cocottes n'ont pas le petits rebord qu'ont les guvetch, et il y a plus de chance de "débordements" si c'est trop rempli ! Le Guvetch est le nom d'un plat typique de Bulgarie, il s'agit d'un mélange de légumes cuits à la cocotte, sans fromage, ni yaourt, etc. ! La recette viendra plus tard !
Il y a plusieurs façons de cuisiner le Guvetché (désolée, je n'ai aucune idée de l'orthographe correcte.... je l'écris tout simplement comme je l'ai entendu)...  J'ai pu trouvé une version avec des légumes, des versions avec de la viande (souvent pieds de porc ou agneau) et une version avec du riz (mais là, je pense que pour garantir la bonne cuisson du riz, le vrai récipient est nécessaire !)
Je vais partager ma version aux légumes ! C'était délicieux ! Même ma Crapouille, qui a tilté au début ("on mange Bulgare" ???!!!??? genre "c'est quoi ça !!"), a adoré !

Pour 6 minis cocottes :
- 1/2 poivron (la couleur que vous voulez. Pour moi jaune, la Crapouille n'appréciant que celui-ci !) ;
- 1 tomate ;
- 1/4 d'oignon ;
- 3-4 pommes de terre (selon la taille !) ;
- fêta (j'ai mis un peu au pif...) ;
- un yaourt Grec (ou Bulgare... c'est sûrement mieux même... et là, je peux vraiment le placer !!) ;
- 1 oeuf ;
- paprika ;
- huile d'olive ;
- poivre.
(je n'ai pas mis de sel, la fêta étant salée, mais à vous de voir selon vos goûts !)

Eplucher et couper les pommes de terre en morceaux, les faire cuire à l'eau. Une fois cuites, les égoutter et laisser légèrement refroidir.
Préchauffer le four à 170°C. Emincer l'oignon, couper en petits morceaux le poivron et la tomate. Mélanger tous les légumes ensemble, ajouter un peu d'huile d'olive et de la fêta. Bien mélanger (là, déjà, vous vous dites qu'en salade ça l'fait carrément !!!)
Mettre les légumes dans les cocottes. Battre ensemble l'oeuf et le yaourt, ajouter du poivre et du paprika. Recouvrir les légume de la sauce. (Attention à ne pas trop remplir pour éviter que ça ne déborde).
Enfourner 30mn.
Servir chaud !!!

Authentiques Guvetchés Bulgares 




Commentaires

Unknown a dit…
Bonjour,

SI VOUS AVEZ UN VRAI PLAT GUVETCHE BULGARE SURTOUT NE PAS PRECHAUFFER LE FOUR? TISQUE DE FISSURE!!!
Stéph a dit…
Bonjour,
Je possède de vrais guvetch bulgare et je n'ai jamais eu aucun soucis jusqu'à présent. Mais je ferai attention à l'avenir, merci pour l'info.

Articles les plus consultés