Samossas indiens aux légumes et chutney de tomates

samossas indiens aux légumes


Si vous me suivez sur FB, vous savez que cette semaine sera une spéciale recettes veggies.
J'aime beaucoup cuisiner végétarien, et j'ai fait de très bonnes découvertes tout au long de cette semaine de "tests" ! Mais vous découvrirez cela au fil de la semaine !

Je commence donc par une recette indienne que j'ai trouvé sur la chaîne Youtube de Pankaj Sharma : Les samossas aux légumes. Je les ai accompagné d'un chutney de tomates que j'ai trouvé chez Chic, chic, chocolat.
Je vous conseille de préparer le chutney à l'avance, c'est un peu long, et ça se conserve très bien au frais. J'en ai fait une toute petite quantité (qui a largement suffit pour notre repas), j'ai obtenu cette quantité en divisant la recette par 2.
Pour les samossas, idem, je vous conseille de vous organiser car il y a un peu de préparation. J'avais congelé mes samossas crus. Pour la congélation, j'ai vu de tout, on peut les congeler cuits ou crus. Crus pour moi et nickel. Les placer à plat sur une feuille de papier cuisson ou film. Les recouvrir de papier film. Quand ils sont congeler, les transférer dans un sac congélation. De cette façon ils ne se colleront pas entre eux. Pour les décongeler, les placer quelques heures au frigo. (le matin pour être mangés le soir, par exemple).
Toujours pour les samossas, ils sont traditionnellement frits dans une poêle avec de l'huile. Je n'aime pas trop ça, trop gras, trop huileux on s'en met partout... En général je privilégie la cuisson au four et c'est impeccable ! A vous de faire comme vous préférez !

Pour le chutney :
- 500g de tomates ;
- 3cs de vinaigre de cidre ;
- 2cs de sauce soja ;
- 125g de cassonade (pour info, je n'avais que du sucre poudre classique) ;
- 1 morceau de gingembre (en poudre pour moi) ;
- 1 gousse d'ail ;
- 1 petit piment (selon les goût... 1 pointe de piment de Cayenne pour moi).

Peler les tomates. Pour cela, les mettre dans une casserole d'eau et porter à ébullition.
La peau des tomates va craqueler. Retirer du feu, égoutter et passer sous l'eau froide.
La peau va se retirer toute seule !
Râper la gousse d'ail.
Dans sa version, Chic, chic, chocolat, retire les graines des tomates, je les ai laissé.
Couper les tomates, les mettre dans une casserole avec tous les autres ingrédients.
Laisser compoter sur feu doux environ 30/40mn, on obtient une confiture.
Mixer le tout, mettre dans un pot et conserver au frais !

Pour les samossas :
- des feuilles "spring roll pastry" (des feuilles de bricks toutes simples pour moi) ;
- 2 pommes de terre cuites ;
- 1 oignon ;
- 2 gousses d'ail (j'en ai mis 1 seule) ;
- 1 petit bol de petits pois surgelés (je n'avais que des boites, mais je pense que surgelés c'est encore meilleur) ;
- 2cs de curry (1 seule pour moi) ;
- 1cs de curcuma ;
- un morceau de gingembre (en poudre pour moi) ;
- 1cc de graines de cumin (en poudre pour moi) ;
- feuilles de coriandre (pas mises, je déteste ça) ;
- sel ;
- un peu d'huile.

Si vous utilisez des feuilles spring roll pastry, je vous conseille d'aller voir la vidéo pour préparer le "colle" (farine/eau). Comme j'utilise de feuilles de brick, c'était inutile.

Éplucher les pommes de terre et les faire cuire à l'eau.
Quand elles sont cuites, les laisser de côté et commencer la préparation.
Râpé ail et gingembre. Couper l'oignon en petits morceaux.
Dans une poêle ou casserole, faire revenir dans un peu d'huile, y ajouter les épices et l'ail et gingembre. Remuer pour ne pas que ça brûle. Ajouter l'oignon. Faire cuire doucement pendant quelques minutes en remuant régulièrement.
Ajouter les pommes de terre et les écraser légèrement (j'ai ajouté un fond d'eau à ce moment car ça accrochait un peu). Bien mélanger pour bien imprégner la pomme de terre tout  en l'écrasant légèrement (au final on doit avoir une sorte d'écrasé de pommes de terre).
Ajouter les petits pois, mélanger un peu et retirer du feu.
Laisser tiédir pour façonner les samossas.

Quand la farce est tièdes, préchauffer le four à 180°C.
Découper les feuilles de bricks en deux (les miennes sont rondes).
Les badigeonner d'un peu d'huile, mettre la farce et les plier en triangle (très bien expliqué dans la vidéo).
Les placer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Avant d'enfourner, les huiler légèrement avec un pinceau.
Enfourner pour 10/15mn, ça va assez vite, les samossas doivent être dorés. La cuisson va, bien évidemment dépendre de votre four.

Servir chaud ou tiède avec le chutney !

Nous avons adoré ! Mon ado sceptique au début m'a fait le plaisir de goûter, d'abord un samossa. Elle me dit surprise "ah bah c'est bon en fait !!!". Je lui propose le chutney, nouvelle grimace en entendant les ingrédients. Mais elle est curieuse et aime le sucré/salé donc elle goûte. Et, nouvelle victoire ! Elle a trouvé cela très bon !

Vous pouvez très bien les proposer en plats principal, en entrée ou en apéro.

Commentaires

Articles les plus consultés