Tartare d'algues (le vomi de zombie et la main de sorcière d'Halloween)


tartare algues


Dernier jour ! Ce soir c'est Halloween ! Et pour l'apéro, je vous propose de surprendre vos invités ! Faites-leurs découvrir les algues !
J'ai trouvé cette recette sur le blog Au vert avec Lili, j'ai mis moins d'algues, j'avais un peu peur que le goût iodé prenne trop le dessus. A vous de voir, avec cette quantité, j'ai trouvé cela très bon. Et j'ai remplacé les noix de pécan par des noix toutes simples.

Accompagnez ce tartare de tranches de pain grillé, ou, pourquoi pas les gressins "os" (recette publiée hier).
Pour le coté Halloween, je l'ai accompagné d'une mains de sorcière ensanglantée.

Pour le tartare :
- 15g d'algue Wakamé sèche (mais vous pouvez utiliser une autre algue ou même un mélange) ;
- 20g de noix ;
- 2 tomates confites ;
- 1 gousse d'ail ;
- 1/2 oignon jaune (ou 1 entier si petit) ;
- 1cs de jus de citron ;
- 1cs d'huile d'olive ;
- 1/2cc de moutarde forte.

Faire tremper l'algue dans un peu d'eau pour la dessaler et la réhydrater.
Couper l'ail, l'oignon, l'échalote et les tomates confites. Essorer l'algue.
Mettre tous les ingrédients dans un mixeur et mixer grossièrement. Il doit rester des morceaux.
Mettre dans un récipient, fermer et placer au frais.

tartare algues


Pour la main de sorcière, j'ai utilisé la même pâte que pour les gressins os :
- 125g de farine ;
- 1cs de levure boulangère déshydratée ;
- 1cs d'huile d'olive ;
- 50ml d'eau ;
- sel ;
- amandes ;
- concentré de tomate.

Mélanger tous les ingrédients et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène et non collante.
Laisser pousser 1h.
Etaler la pâte. Badigeonner un côté de concentré de tomate.
Rabattre l'autre côté.
A l'aide d'un couteau, découper le contour de votre main.
Mettre des amandes en guise d'ongles, dessiner les articulation à l'aide d'un couteau. Faire des cicatrices.
Laisser pousser de nouveau au chaud 30mn/1h.
Enfourner à four chaud (200°C) pendant environ 10/15mn (selon votre four). La pâte doit être légèrement colorée.

A servir chaud ou froid !



Commentaires

Articles les plus consultés