L'oeuf cocotte dans un petit pain (le cerveau de zombie d'Halloween).

oeufs cocottes pains cerveaux


Suite à votre demande sur la page FB, je vais vous proposer jusqu'à jeudi, des recettes pour Halloween.
Je vais commencer cette série par le cerveau de zombie !
Il s'agit d'un œuf cocotte cuit dans un petit pain. J'ai donc fait des petits pains en forme de cerveau.

Pour 2 "cerveaux" :

Pour les petits pains :
- 250g de farine ;
- 2g de sel ;
- 1 pincée de sucre ;
- 1/2 sachet de levure boulangère déshydratée ;
- environ 200g d'eau tiède (il vous en faudra plus ou moins selon la force d'absorption de votre farine).

(Comme d'habitude, j'utilise mon robot, mais vous pouvez faire sans, juste un peu d'huile de coudes !)

Dans la cuve du robot, mettre 100g de farine, la levure, le sucre et 100g d'eau tiède. Mélanger, couvrir d'un torchon propre et laisser reposer 10 à 15mn. ça va légèrement buller.
Ajouter le reste de farine et le sel. Commencer le pétrissage en ajoutant le reste d'eau petit à petit. On doit obtenir une pâte homogène qui n'accroche plus aux parois du bol, mais doit être légèrement collante au touché.
Couvrir et laisser doubler de volume dans un endroit chaud (surtout à l'abris des courants d'air !).

Dégaze la pâte, faire 4 boules égales.
Sur 2 des boules, tracer au couteau la séparation des deux hémisphères de vos cerveaux.
Avec une 3ème boule, faire de fins boudins et les déposer sur chaque hémisphères à la façon d'un cerveau. C'est un peu long, mais vous allez voir que le résultat en vaut la peine !
Normalement il vous restera une boule de pâte, utilisez-la pour un petit pain classique !

pains cerveaux
pains/cerveaux après le temps de pousse.


Couvrir les cerveaux et les laisser pousser dans un endroit chaud (environ 30mn/1h).

Préchauffer le four à 210°C, enfourner les pains/cerveaux environ 20mn, si ils dorent trop, les recouvrir d'un papier alu.
Les sortir du four et les laisser refroidir !


Pour les oeufs cocottes (je vous donne les ingrédients que j'ai utilisé, mais on peut les garnir de tout ce que l'on veut) :
- 2 oeufs ;
- tranches de salamis ;
- gruyère râpé ;
- champignons de Paris.

Retourner le petit pain et découper le fond, enlever le plus possible de mie.
déposer dans le fond, une tranche de salami, un peu de gruyère râpé, des tranches de champignons de Paris et un oeuf. Mettre au four à 180°C le temps que l’œuf cuise mais reste coulant.
A la sortie du four, remettre le fond du pain, poser l'assiette dessus et le retourner.

Facultatif : Pour donné une couleur plus rosée au cerveau, j'ai mélangé un tout petit peu de sauce barbecue avec 2 gouttes d'huile pour la diluer. J'ai badigeonné les cerveaux du mélange. La lumière sur les photos fausse la couleur obtenue réellement.

pain cerveau halloween

Commentaires

Articles les plus consultés