Soupe de lentilles au chorizo

soupe lentilles chorizo


Je vous confiais dans la soupe précédente, que ma fille adorait le chou, elle adore aussi les lentilles ! ça tombe bien, moi aussi ! Versions petit salé, avec des saucisses, en ragoût... nous n'avions jamais essayé en soupe. Moi j'ai adoré ! Mon ado un peu moins, mais c'est parce qu'elle n'est pas trop fan du chorizo (j'adore ça !!). Et elle a trouvé que c'était un peu trop piquant.

Toujours une recette du livre "Soupes complètes" de S. DUPUIS-GAULIER aux Ed. Hachette cuisine.

Pour 4 personnes :
- 150g de lentilles ;
- environ 110g de chorizo épicé (je prends du doux, je trouve que ça épice assez) ;
- 1 côte de céleri ;
- 2 carottes ;
- 2 gousses d'ail ;
- 1 oignon :
- 1 petit piment (je n'en mets pas) ;
- 1 petite boite de tomates en conserve (avec le jus) ;
- 1 feuille de laurier ;
- 1cs d'origan sec ;
- 1l de bouillon de volaille ;
- 2cs d'huile d'olive (facultatif) ;
- sel et poivre ;
- quelques branches de persil plat pour servir (facultatif).

La veille, rincer et faire tremper les lentilles.

Le jour même, éplucher les légumes. Émincer finement le céleri, l'ail et l'oignon. Couper le chorizo et les carottes en rondelles. Rincer et égoutter les lentilles.
Dans une cocotte, faire dorer le chorizo pendant quelques minutes. Le retirer et le laisser de côté.
Mettre à la place le céleri, l'oignon, l'ail et les carottes. Si le chorizo a libéré beaucoup de gras (ce qui est, en général le cas), ne pas ajouter d'huile dans la cocotte. Laisser dorer le tout quelques minutes.

Ajouter le piment épépiné et émincé finement, les lentilles, la boite de tomates et son jus, l'origan, la feuille de laurier et le bouillon. Saler et poivrer.
Poursuivre la cuisson à couvert et à feu doux pendant 35mn.

Rectifier l'assaisonnement, ajouter les rondelles de chorizo, un peu de persil plat et servir aussitôt !




Commentaires

Articles les plus consultés