Steak haché végétal et burger veggie

burger veggie


Nous continuons notre semaine veggie avec une recette très simple et qui m'a carrément bluffée ! Le steak haché végétal du blog Sans foie ni l'oie.
Bluffée à la fois au  niveau gustatif qu'au niveau visuel ! Bien sûr, pas la peine de chercher le goût de la viande, nous somme d'accord. Ni même la texture. Bien, que de ce point, là aussi j'ai été surprise car il y a tout de même une certaine mâche, pas de texture pâteuse ni trop en bouche, ni l'impression de "croquer" dans de la purée.
Je vais vous mettre la recette d'origine, avec mes petites modifications (juste d'ingrédients) entre parenthèses. Pour les quantités, elles sont de 5 steaks de 100g ou 4 de 120g, je ne les ai pas pesé, j'en ai fait 9 en utilisant un cercle à pâtisserie  de 8cm de diamètre comme gabarit.
Je ne les ai pas fait cuire à la poêle, mais je les ai précuit au four. Ensuite je les ai laissé refroidir et mis au congélateur.
Juste bien penser à les sortir à l'avance (le matin pour le soir par exemple).

Place à la recette :

- 200g de lentilles noires crues (j'ai utilisé des lentilles vertes) ;
- 1 oignon ;
- 1 gousse d'ail ;
- 60g de noix ;
- 50g de farine de soja (j'ai utilisé de la farine de blé classique) ;
- 2cs bombées de ketchup ou sauce barbecue (attention, dans certaines sauce barbecue il y a de l'anchois) ;
- 1cs de sauce soja ;
- 1cs d'huile d'olive ;
- 1cc de cumin ;
- 1cc de coriandre moulue (pas mis, je n'en avais pas) ;
- 1cc de paprika ;
- quelques feuilles de coriandre fraîche (facultatif), (je déteste toujours la coriandre, donc pas mis) ;
- sel (facultatif).

Faire cuire les lentilles dans 3 fois leur volume d'eau. Pour cela, porter l'eau à ébullition et laisser cuire environ 30mn. Il ne doit pas rester beaucoup d'eau et les lentilles doivent être tendres. Au cas où vos lentilles sont toujours fermes et que vous voyez qu'il n'y a plus beaucoup d'eau, n'hésitez pas à en ajouter).
Égoutter les lentilles et laisser de côté.

Émincer l'oignon et la gousse d'ail. Mettre tous les aliments dans un mixeur, y ajouter les 3/4 des lentilles et mixer. Pas besoin d'obtenir une purée lisse, au contraire, il faut garder un peu de texture.
Ajouter le reste de lentilles et mélanger.

(Si vous ne voulez pas faire de pré-cuisson au four, je vous conseille de vous référez à la recette de base dans le lien plus haut.)
Former des steaks sur une plaque recouverte de papier cuisson.
A l'aide d'une fourchette, les écraser légèrement et les striés pour l'aspect "steak".
Enfourner à 180°C environ 10mn. Sortir la plaque du four, attendre 5mn puis les retourner et remettre au four 10mn.

steak veggie
Steaks avant pré-cuisson ! Franchement, on dirait presque de la viande, non ?


Voilà ! Vos steaks de lentilles sont prêts à être utilisés ! Ils peuvent se conserver 2/3 jours au frigo dans une boite hermétique, il vous suffira de les poêler rapidement. Ou bien les déposer à plat sur une feuille de papier sulfurisé, les recouvrir de papier film et placer au congélateur. Une fois congelés, les enroulé 1 par 1 dans du papier cuisson et les mettre dans un sac congélation.


burger veggie

Pour le burger veggie :
- des steaks végétaux ;
- une dizaine de champignons de Paris ;
- 1cc de moutarde ;
- 1 échalote ;
- tomate ;
- oignon;
- salade ;
- sauce au choix (ketchup, barbecue, mayo, caesar, bref celle qu'on préfère ! attention si vous ne voulez pas du tout de protéines animales, certaines en contiennent) ;
- cornichons ;
- pains burgers ;
- fromage.

J'avais des champignons à écouler, je les ai donc coupé en très petits morceaux, idem pour l'échalote. J'ai fait revenir le tout dans une poêle avec un peu d'huile, et ajouté un peu de moutarde hors du feu.

Faire chauffer doucement au four chaud les pains.
Faire chauffer à la poêle les steaks.
Ensuite, chacun fait comme il veut !

Ma version :
J'ai tartiné le pain de sauce caesar, j'ai ajouté du mélange champignons/échalote (chaud), le steak, un peu de fromage râpé sur le dessus (il fond légèrement car le steak est chaud), tomate, oignon et cornichon.
Tout simple, mais tellement délicieux ! Je me suis vraiment régalé !


burger veggie
Alors ? lequel est à la viande ?



Commentaires

Articles les plus consultés