Velouté de courge butternut et toast aux champignons

velouté butternut


Deuxième recette de cette semaine veggie !
J'adore la courge butternut ! En général je la fais rôtie au four version "potatoes", avec quelques épices, un régal !
Avec le temps gris et pluvieux (mais encore doux, il faut l'admettre), j'avais plutôt envie d'un bon velouté ! Et puis, j'avais des champignons qu'il fallait absolument utiliser... Et comme chez moi, les soupes et veloutés s'accompagnent de tartines pour en faire de vrais plats complets, c'était parfait !

Pour le velouté :
- 1 courge butternut (désolée, je n'ai pas pesé) ;
- 1 grosse carotte ;
- 50g de lentilles corail (facultatif, je les ai utilisé pour terminé le paquet, et là, j'ai pesé pour savoir ce qu'il restait !)
- 1l de bouillon de légumes ;
- sel, poivre ;
- un peu d'huile ;
- 1cc de curcuma ;
- piment d'Espelette (pour servir. Facultatif).

Couper et éplucher la courge butternut (c'est le plus difficile de la recette !!)
Idem avec la carotte.
Couper le tout en petits morceaux (pas minuscules non plus hein !!!).

Dans une grande casserole ou une cocotte. Verser un peu d'huile et le curcuma.
Ajouter carotte et butternut, faire revenir en remuant pour ne pas que ça accroche. Quand les morceaux de butternut commencent à se colorer, verser le bouillon de légumes, les lentilles, sel et poivre.
Baisser le feu et laisser cuire le temps que les légumes soient tendres.
Mixer le tout en ajoutant le bouillon au fur et à mesure (comme ça, on peut gérer la texture que l'on veut).

Verser dans les bols, ajuster l'assaisonnement. Ajouter un peu de piment d'Espelette (si vous aimez).


Pour les toasts (je vous mets les ingrédients pour 3 tartines) :
- 3 tranches de pain de mie ;
- 1 échalote ;
- des champignons (alors 3 si ils sont gros, sinon plus, ils doivent recouvrir la tartine).
- un peu de beurre ;
- gruyère râpé.

Préchauffer le four à 180°C.
Tartiner les tranches de pain de mie de beurre.
Couper finement l'échalote et les champignons.
Déposer sur chaque tartine, de l'échalote pour recouvrir de lamelles de champignons. Ajouter un peu de gruyère râpé et enfourner jute le temps que ça gratine légèrement.

Couper les tartines en bandes et servir aussitôt avec le velouté bien chaud !

J'ai adoré l'association butternut/champignons/échalote.

Commentaires

Articles les plus consultés