Bréjaude

bréjaude

Comme j'ai commencé la semaine en publiant une soupe, j'ai eu envie de vous proposer une semaine spéciale soupes !

Aujourd'hui, la Bréjaude. Toujours issue du livre "Soupe complète" de Sophie DUPUIS-GAULIER aux Ed. Hacette cuisine.
J'ai testé cette recette l'an dernier. Ma fille adore le chou et plus précisément ma potée aux saucisses. Elle m'en réclamait toutes les semaines, et j'en ai eu un peu marre. Donc quand j'ai vu cette soupe, j'ai tout de suite voulu essayer. Avec le Cantal fondu au fond du bol, cette soupe est un régal ! Ici on l'a de suite validée !

J'ai chercher un peu son histoire, la Bréjaude et donc une soupe de type Pot au feu traditionnelle du Limousin. Son nom vient de "brejar" qui veut dire "broyer" en occitan.

Pour 4 personnes :
- 250g de lard frais 1/2sel ;
- 1/2 chou vert frisé ;
- 4 pommes de terre à chair ferme ;
- 1 gros poireau ;
- 4 carottes ;
- 4 navets ;
- 160g de Cantal ;
- 8 tranches de pain de seigle (ici nous ne sommes pas fans, donc c'était pain complet et baguette) ;
- 1cs de gros sel ;
- poivre.

Eplucher tous les légumes.
Couper le chou en lanières, les pommes de terre en 4, les navets en 2 (ou 4 selon leur grosseur), les carottes et le poireau en rondelles.

Mettre le tout dans une cocotte, recouvrir d'eau, déposer le lard sur le dessus.
Couvrir la cocotte aux 3/4 et laisser cuire sur feu doux pendant 2h30.

Couper le Cantal en tranches et le déposer au fond d'assiettes creuses ou de bols, ajouter les tranches de pain (personnellement je préfère griller le pain avant, comme ça, il se détrempe moins vite. Et je le mets avant le fromage.)
Sur une planche, écraser grossièrement le lard avec le gros sel.
Ajouter un peu de lard dans les assiettes et recouvrir de légume et bouillon.

Servir aussitôt.

Variante :
Vous allez me dire que ce n'est plus une vraie bréjaude, c'est vrai... mais une fois, j'avais oublié d'acheter le lard. J'ai remplacé par des lardons pour la cuisson et j'ai servi avec du jambon de pays. On a même préféré ! Donc au cas où...

Commentaires

Articles les plus consultés