Petits sablés de Noël (2eme recette)


- 125g de farine ;
- 70g de beurre (salé pour moi) ;
- 50g de sucre ;
- 1 pincée de sel ;
- 1 pincée de cannelle ou plus (ou autre chose, je n'avais plus de cannelle, j'ai mis de la vanille) ;
- 1 jaune d'oeuf (réserver le blanc pour des merringues en ajoutant 65g de sucre).

Pour le glaçage :
- sucre glace ;
- un peu d'eau (quelques gouttes) ;
- colorant (facultatif).

Faire fondre le beurre. Mélanger le beurre et le jaune d'oeuf avec une cuillère en bois.
Ajouter le sucre, la farine, la pincée de sel et la cannelle. Travailler à la main pour obtenir une boule (heureusement que Romane était là, j'ai horreur de ça !!!). Si la pâte reste trop sableuse ajouter un peu d'eau (c'était le cas pour nous).
Mettre cette boule de pâte dans du film alimentaire et laisser reposer 1h au frais.

Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte sur du papier sulfurisé fariné. Faire des formes avec un emporte pièces.
Enfourner 10mn (pour moi 10mn on suffit, mais ma recette d'origine indiquait 15mn, donc à vérifier selon le four).

Préparer le glaçage : dans un bol mélanger le sucre glace (une bonne dose) avec très peu d'eau (il faut juste que le sucre glace soit mouillé). Bien mélanger pour obtenir une texture lisse et brillante (ajouter eau au besoin si trop épais, ou sucre si trop liquide). Ajouter une goutte de colorant alimentaire pour de la couleur.

Badigeonner les sablés d'une petite couche de glaçage. (plus elle est fine plus elle seche et durcit vite).

Il ne reste plus qu'à se régaler ... avec un bon chocolat chaud.... un vrai goûter de Noël !

Commentaires

Articles les plus consultés