Soupe Phô

Phô

Il n'y a pas longtemps, des amis m'ont demandé si je savais faire le Phô.
J'ai répondu que "non", mais que je pouvais essayer ! J'aime les défis !
En cherchant un peu, je me suis aperçue, qu'en fin de compte, ma soupe Tonkinoise est un Phô ! Donc je sais les faire ah ah ah !!! Mais j'ai voulu en tester un autre, car il y a pas mal de versions.

Alors qu'est-ce vraiment un Phô ? Voici ce que dit Wikipédia :
"Le phở (en API : /fɤ˧˩˧/ Écouter, prononcé presque comme le « feu » de pot-au-feu), ou soupe tonkinoise, est le plat national vietnamien par lequel débute toute journée et qui peut se consommer à tout moment de la journée (...) es origines du phở ne sont pas définies avec certitude. C'est une recette de la région de Nam Dinh, au nord du Viêt Nam. Ce qui est sûr, c'est que le phở est consommé de façon très différente au nord et au sud. Au nord, le bouillon est roi, alors que le phở du sud présente plus de garnitures (herbes aromatiques, oignon émincé au vinaigre, pousses de haricot mungo)1."

Pour 2 personnes :
- 150g de viande de bœuf maigre (steak)
- 1/2cc de gingembre (ou un morceaux de gingembre frais, je n'en avais pas sous la main) ;
- un peu de citronnelle (j'utilise celle surgelée, c'est pratique) ;
- 1 étoile de badiane ;
- 1 clou de girofle ;
- 4 graines de coriandre ;
- 1 cube de bouillon de boeuf ;
- quelques brins de ciboule chinoise ;
- sauce Nuoc Nam ;
- 500ml d'eau ;
- 200g de nouilles de riz ;
- coriandre fraîche (facultatif pour servir) ;
- basilic thaï (facultatif pour servir) ;
- citron (facultatif pour servir) ;
- un petit piment (facultatif).

Couper la viande en très fines lamelles, réserver de côté.
Préparer le bouillon de bœuf avec le cube et l'eau. Ajouter, le gingembre, la citronnelle, le clou de girofle, la badiane et les graines de coriandre. Porter à ébullition puis baisser le feu et couvrir 10mn.

Ciseler finement la ciboule, la coriandre et le basilic thaï. Couper le citron vert en quartiers. 
Couper le piment (si vous décidez d'en utiliser).

Déposer dans le fond des bols la ciboule et 1cc de sauce Nuoc Nam.

Dans une grande casserole d'eau, faire cuire les nouilles de riz en respectant les indications du paquet. Les égoutter et les mettre dans les bols.

Verser le bouillon dans les bols, ajouter les fines lamelles de bœuf (elles vont cuire ainsi, d'où l'importance de les couper très fines). 
Mettre à disposition de chacun le basilic thaï, la coriandre fraîche, le piment et le citron.

Servir aussitôt.

Bon appétit !


Commentaires

Articles les plus consultés