Macarons au lemon curd ( préparés à 4 mains !)

macarons au lemon curd

Aujourd'hui je vous retrouve pour une recette de macarons.
Il doit y avoir 1 ou 2 recettes de macarons sur ce blog. On adore ça, mais je ne suis pas douée... j'ai beau suivre toutes les indications qui existent, rien n'y fait. La seule fois où je les ai à peu près réussi, je les avais fait complètement à l'arrache, sans suivre aucune règle et par un temps pluvieux (comme quoi !!). Du coup, je n'en fais jamais puisqu'ils sont la plupart du temps ratés. Alors, quand je dis "ratés", c'est visuellement (coques craquelées, pas de collerette...), parce que le goût, lui, y est. Mais c'est décourageant de ne pas avoir ce qu'on veut au final. Et même si je persiste pour plein de choses, les macarons m'ont saoulé !
Au retour de vacances, mon ado s'est mise en tête d'essayer... et bien, elle, elle les a réussi (oui j'suis un peu dégoûtée j'avoue... ).
Elle a suivi une recette de la chaîne l'atelier de Roxane... enfin, à peut près... les chiens ne font pas des chats. Elle n'a pas fait une meringue italienne mais française. Et n'a ni mixé ni tamisé les poudres.
Et elle a obtenu de beaux macarons sans craquelures et avec une jolie collerette. J'ai donc choisi de vous partager la version de ma fille, libre à vous de suivre celle de Roxane.
Je me suis chargée de la garniture, comme elle aime le citron, elle a opté pour un lemon curd.
Alors là aussi, il doit y avoir 1/2 recettes sur le blog. Déjà celle que je fais habituellement pour la tarte au citron. Mais j'avais envie d'en essayer une autre. Un petit tour sur la toile et j'ai choisi le lemon curd de Pierre Hermé. Simple à réalisé et mon ado l'a trouvé meilleur.

Dernière chose avant la recette. Comme il ne faut que les blancs d’œufs pour les macarons, vous retrouverez, ici, dés demain, une recette pour utiliser les jaunes !

Pour environ 20 macarons :
- 100g de sucre glace ;
- 100g de poudre d'amande ;
- 100g de sucre en poudre ;
- 74g de blanc d’œufs ;
- colorant alimentaire (facultatif).

Préchauffer le four à 130°C (ATTENTION ! ça va dépendre de votre four. ça peut être un peu plus. Si vous avez l'option "chaleur tournante", utilisez cette position. Moi je ne l'ai pas, et ça n'a pas été gênant).

Mélanger la poudre d'amande et le sucre glace (si vous voulez, vous pouvez mixer et tamiser l'ensemble, cela permet d'avoir des coques lisses. Ma fille ne l'a pas fait, et, comme vous pouvez le voir sur les photos, ils sont très beaux, hasard ou pas ???).
Peser 74g de blancs d’œufs et diviser les en 2.
Ajouter une moitié de blancs d’œufs au mélange poudre d'amande/sucre glace et bien mélanger, garder l'autre moitié pour la meringue.

La meringue (donc française ici). Fouetter le reste de blancs d’œufs. Quand ils commencent à mousser, ajouter petit à petit le sucre en poudre. Continuer de fouetter jusqu'à l'obtention d'une meringue bien lisse, ferme, brillante et qui forme le fameux "bec d'oiseau". C'est à ce moment que l'on peut les colorer. Il suffit d'ajouter un peu de colorant alimentaire, et fouetter pour bien mélanger la couleur.

Le marcaronage. Difficile à expliquer à l'écrit les mouvements, geste, etc. Je ne pense même pas que nous les aillons bien fait (oui, parce que j'ai macaroné 20secondes !) Je vous conseille donc de jeter un œil sur une vidéo (soit l'atelier de Roxane, soit chez Mercotte).
Revenons à ce macaronage : Verser la meringue sur le mélange précédent et mélanger (macaroner) en écrasant bien la masse contre le bol. On doit obtenir une texture lisse, pas trop ferme mais pas liquide, qui se tient et assez brillante.

Tapisser une plaque de papier cuisson. Mettre le mélange dans une poche à douille et faire des petits tas ronds. Tapoter la plaque sur le plan de travail, ça permet de lisser un peu les macarons.
Enfourner environ 12mn. ATTENTION (oui, encore une fois !) : ça dépend de votre four. ça peut aller beaucoup plus vite. Je vous indique le temps de cuisson qui a fonctionné pour nous. Restez bien devant votre four et surveillez. Pour savoir si la cuisson est juste, les macarons doivent se décoller du papier facilement sans laisser de traces. Je conseille donc de vérifier au fur et à mesure de la cuisson.

A la fin de la cuisson, les décoller du papier et les laisser refroidir.


Le lemon curd :
- 100ml de jus de citron (environ 2 citrons) ;
- 2 oeufs ;
- 135g de sucre en poudre ;
- 165g de beurre à température ambiante.

Presser les citrons, on doit obtenir 100ml.
Normalement la cuisson se fait au bain marie, comme je suis une mauvaise élève en pâtisserie, j'ai utilisé directement la casserole et mis sur feu doux.
Mélanger les oeufs, le sucre et le jus de citron sur feu doux. Le mélange va épaissir, un peu comme une crème anglaise. Une fois qu'il a légèrement épaissi, retirer du feu et ajouter le beurre en une fois. Mélanger (on peut passer au mixer plongeant).
Verser dans un plat pour faire refroidir plus vite. Puis placer au frigo. Voilà !!! C'est fait !!
Il ne vous faudra pas toute la quantité pour garnir vos macarons (loin de là !). A utiliser en dessert à la cuillère (comme mon ado), en tarte citron, etc...

Une fois le lemon curd bien froid, le mettre dans une poche à douille et en mettre sur la moitié des coques à macarons. Refermer d'une 2ème coque. Il ne reste plus qu'à déguster !
Si il vous en reste, placez-les dans une boite hermétique au frais. Ils sont même meilleurs le lendemain !

N'hésitez pas à partager en commentaire vos expériences macarons !




Commentaires

Articles les plus consultés