Salade de courgettes aux tomates rôties et chèvre pané


courgette, tomate rôties et chèvre pané

Quand j'étais étudiante, je me préparais parfois du chèvre pané. J'aimais beaucoup accompagné d'une salade de tomates.
Avec la canicule que nous avons eu, j'avais envie de manger frais et j'ai re-pensé ça !
J'ai amélioré la recette en y ajoutant de la courgette (la courgette en salade, j'adore) et j'ai fait rôtir les tomates... alors, ok, en pleine canicule, le four, ce n'était pas top... mais le résultat était tellement bon !!!

Pour 2 personnes :
- 2 petites courgettes (ou 1 grosse) ;
- 2 tomates de taille moyenne ;
- 1 bûche de chèvre ;
- chapelure (maison c'est meilleur) ;
- 1 œuf ;
- huile d'olive ;
- sel ;
- 1cc de sucre en poudre ;
- herbes au choix (facultatif).


On commence par les tomates :
Préchauffer le four à 110/120°C.
Couper les tomates en rondelles pas trop épaisses et les poser à plat sur la plaque du four.
Les arroser d'un filet d'huile d'olive, ajouter du sel et les saupoudrer de sucre en poudre (si vous décidez d'y ajouter des herbes, c'est le moment).
Enfourner environ 40/45mn. Comme je le dis souvent, les temps de cuisson dépendent des fours. Donc, toujours bien surveiller la cuisson. Les tomates ne doivent pas être sèches, juste rôties.
Les retirer du four et les laisser refroidir sur la plaque jusqu'au moment de servir.

Les courgettes :
Éplucher les courgettes, les couper en "lasagnes" à l'aide d'un économe (ou en fines rondelles si vous préférez.)
Faire bouillir une casserole d'eau. Y plonger les courgettes 2 à 3mn. Les égoutter et les refroidir en les passant sous l'eau froide (pour stopper totalement la cuisson). Elles doivent rester croquantes.
Les arroser d'un petit filet d'huile et laisser de côté au frais.

Au moment de servir, préparer le chèvre pané :
Couper des morceaux de chèvre, les tremper dans l’œuf battu, puis dans la chapelure (vous pouvez répéter l'opération pour avoir plus de panure). Les faire frire sur tous les côté dans une poêle avec un peu d'huile.
Dresser les assiettes avec les lasagnes de courgettes froides, les tomates rôties, déposer les chèvres panés sur le dessus (j'en mets 2 par personnes).

J'ai servi avec des toasts de pain de mie grillés et du salami passé quelques secondes au micro-ondes (pour le rendre croustillant).

Bon appétit !

courgette, tomate rôtie et chèvre pané

Commentaires

Articles les plus consultés