Beignets fourrés au four

beignets au four


Aujourd'hui je vous propose une recette sucrée !
J'aime beaucoup les gros beignets fourrés et recouverts de sucre, comme à la boulangerie.
Mais je ne suis pas fan de tout ce qui est friture. Donc je ne faisais que très rarement des beignets.
Jusqu'à ce que je tombe sur la recette de beignets au four de Aurore's Bakery ! J'ai fait cette recette une bonne dizaine de fois ! Ces beignets sont parfaits , on dirait de vrais beignets de boulangerie (en moins gras !).
Je vous partage la recette (avec quelques petites modifications personnelles).

Pour environ 12 beignets :
- 360g de farine ;
- 1 sachet de levure boulangère ;
- 120ml de lait tiède ;
-1 oeuf ;
- 20g de beurre ;
- 40g de sucre en poudre ;
- 1cs d'eau de fleur d'oranger (facultatif) ;
- 1 pincée de sel ;
- beurre, lait et sucre pour la finition.

Comme d'habitude, je les ai fait au robot, mais ils sont faisables à la main. Il faut juste plus de courage que moi et un peu d'huile de coude !

Dans la cuve du robot, mélanger le sucre, le lait tiède, la levure et 100g de farine. Couvrir et laisser reposer 10/20mn dans un endroit chaud. Le mélange va faire des bulles. (cette phase est facultative, j'ai juste remarqué qu'en faisant ainsi, ma pâte gonfle mieux et est plus aérée à la cuisson).

Après cette 1ere phase de repos, ajouter l'oeuf, l'eau de fleur d'oranger, le restant de farine et la pincée de sel. Pétrir à vitesse moyenne avec le crochet. Quand la pâte est homogène, ajouter le beurre et pétrir de nouveau pendant une bonne dizaine de minutes.
La pâte est souple, lisse, et ne colle pas. Couvrir et laisser pousser dans un endroit chaud entre 1h et 2h, la pâte doit doubler.

Dégazer la pâte et l'étaler sur une épaisseur de 1.5/2cm. A l'aide d'un emporte pièces ou d'un verre, découper des cercles.
Mettre la garniture souhaitée (compote, confiture, pâte à tartiner...) sur une partie des cercles et recouvrir d'un 2ème. Bien souder les bords en s'aidant d'une fourchette (ça fonctionne bien).

Déposer les beignets sur une plaque recouverte de papier cuisson. Couvrir et laisser de nouveau pousser environ 30mn.
Préchauffer le four à 190°C. Placer un récipient d'eau dans le bas du four pour créer de la vapeur.
Badigeonner légèrement les beignets avec un peu de lait et enfourner pour 10/12mn (à titre indicatif, en fonction de votre four, comme d'habitude).

Pendant la cuisson, faire fondre un peu de beurre, mettre du sucre en poudre dans une assiette.
A la sortie du four, laisser reposer 5mn puis tremper le dessus des beignet dans le beurre puis dans le sucre. Déposer sur une grille et laisser refroidir. Ils peuvent, évidement être dégustés tièdes !
Seul petit hic de ces beignets, ils ne se conservent pas, et le lendemain ils sont assez rassis... et pour manger 10 à 12 beignets en 1 journée, il vaut mieux être plus que deux !!

Bon appétit !

Commentaires

Articles les plus consultés