Soupe Tonkinoise au boeuf



Mon dernier article date de presque 2 mois... Mais ça ne veut pas dire que je cuisine moins. J'ai juste moins de temps pour venir publier. J'ai une énorme liste de recettes en retard, et quand je la vois, je perds encore plus ma motivation ! Comme ça risque d'être comme ça une bonne partie de cette année, je vais profiter de ma motivation pour publier une partie de mon retard ! Et je vais, tout de même, essayer de publier un peu plus régulièrement ! J'en profite pour vous souhaitez une bonne année pleine de bonheur, de joie et de gourmandises !

Pour cette 1ère recette de 2018, je vous propose une soupe ! C'est encore largement de saison ! 
Je vous préviens, il va y avoir pas mal de recettes de soupes... déjà, parce que j'aime bien, c'est pratique, ça réchauffe... le soir en rentrant, j'aime bien faire une soupe (même si c'est parfois un peu long ! tant pis, on mange plus tard... )
Et puis, parce que mon amoureux m'a offert un super livre pour mon anniversaire : "Soupes Complètes" de Sophie Dupuis-Gaulier. Soit 100 recettes de soupes en tout genre ! Traditionnelles, du monde, originales, froides... une mine d'or ! Et il y en a tellement qui nous tentent ! Nous en avons déjà testé quelques une, et je n'ai pas encore été déçue ! Mais je commence par la soupe "coup de cœur" de mon ado ! 

Pour 4 personnes :
- 200g de carpaccio de bœuf ;
- 200g de vermicelles de riz (ou de nouilles chinoises, ça fonctionne très bien) ;
- 1.5l de bouillon de bœuf ;
- 3 petites carottes râpées ;
- 2 échalotes ;
- 2 gousses d'ail ;
- 1 morceau de gingembre de 3cm (j'ai utilisé 1/2cc de gingembre en poudre) ;
- 1 morceau de galanga de 2cm (je n'en ai pas mis) ;
- 1 cs d'huile végétale ;
- 1 tige de citronnelle (on peut utiliser la citronnelle sèche du commerce ou même surgelée) ;
- 1cs de pâte de curry rouge (alors attention ! c'est fort ! moi j'aime mais pas mon ado, du coup je remplace par 1cc ) ;
- 4cs de sauce Nuoc Nam ;
- 4 champignons noirs déshydratés ;
- 5 ou 6 branches de coriandre (facultatif) ;
- citron vert (facultatif)
- sel et poivre.

Rincer les champignons noirs sous l'eau froide, puis les réhydrater 30mn dans de l'eau tiède.

Éplucher les échalotes et l'ail et les émincer finement.
Éplucher le gingembre et le galanga. Couper le galanga en rondelles et râper finement le gingembre. Retirer la 1ère feuille du bâton de citronnelle. L'écraser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, puis le couper en 3 morceaux.

Faire chauffer l'huile dans une cocotte. Ajouter l'ail, l'échalote, la citronnelle, le galanga, le gingembre et la pâte de gingembre. Laisser dorer pendant quelques minutes. Verser la sauce Nuoc nam puis le bouillon, laisser mijoter pendant 1mn.

Couper les champignons noirs en lamelles. Ajouter les vermicelles de riz et les champignons dans la soupe et laisser cuire 4mn (ou le temps indiqué sur le paquet !).

Compléter la soupe avec les carottes râpées, le carpaccio de bœuf et la coriandre. Rectifier l'assaisonnement et servir aussitôt avec du jus de citron vert.

J'ai eu le livre début décembre, on a déjà fait cette soupe 3 fois tellement on l'a trouve bonne ! 
Et elle est se fait très rapidement ! 

N'hésitez pas à m'envoyer vos photos si vous la refaites et surtout à me donner votre avis !!! 


Commentaires

Arnaud Rafaelian a dit…
C'est délicieusement bon ! Et toutes ces saveurs vous font voyager illico en Asie sans bouger de chez vous !

Articles les plus consultés