Cassoulet Créole

cassoulet créole

Voici une recette que j'ai découvert en traînant sur Pinterest.
Elle provient du blog Piment Oiseau qui explique le choix du nom de ce plat : un mixe de cassoulet et de rougail saucisses !
J'ai refait cette recette plusieurs fois, avec des saucisses différentes, et chaque fois on a adoré !
Le seul hic pour moi : la cuisson des haricots blancs qui est très longue (plus longue que dans la recette de Piment Oiseau en ce qui me concerne... même en faisant tremper les haricots 12h avant).

Place à la recette !

Pour 3 personnes :
- 2 saucisse de couenne (ou de Toulouse, ou même fumées de Morteau) ;
- 250g de haricots blancs secs ;
- 1 petit oignon ;
- 2 gousses d'ail ;
- 1 petit morceau de gingembre râpé (j'ai utilisé 1/2cc de gingembre en poudre) ;
- 200g de tomates concassées en conserve ;
- 1 pincée de curcuma ;
- 1/2 cc de sucre ;
- 1 feuille de laurier ;
- un peu de thym ;
- huile végétale ;
- sel et poivre.

12h avant, faire tremper les haricots dans un saladier d'eau froide en changeant l'eau de temps en temps.

Les égoutter, les mettre dans une grande cocotte avec une grande quantité d'eau froide avec le laurier. Porter à ébullition, écumer. Baisser le feu, couvrir partiellement et laisser mijoter environ 1h30/2h (1h pour Piment Oiseau, ce qui était bien trop peu pour moi).

Ajouter les saucisses et laisser sur feu doux 30mn.

Prélever 50cl d'eau de cuisson et réserver. Égoutter le reste et laisser dans un écumoire. Bien rincer et sécher la cocotte avant d'y mettre l'huile.
Ajouter l'oignon émincé, l'ail râpé et le gingembre. Quand on obtient une couleur dorée, ajouter les tomates (et leur jus), sel, poivre, curcuma, sucre thym et mélanger.
Laisser cuire 5mn. Verser les 50cl d'eau de cuisson mise de côté ainsi que les haricots égouttés. Couper les saucisses en morceaux et les ajouter dans la cocotte.
Couvrir et laisser mijoter, les haricots doivent être bien cuits (15mn selon la recette de Piment Oiseau. Pour moi bien plus, comme pour les cuissons au four, je pense que les différentes plaques doivent jouer sur les temps de cuisson).

Servir bien chaud !
Et comme beaucoup de plats mijotés, ce cassoulet créole est encore meilleur réchauffé le lendemain !

Bon appétit !




Commentaires

Articles les plus consultés