Tartinade presque comme un Muhammara



Oui, c'est un peu étrange comme titre. "Presque comme un Muhammara"... Tout simplement parce que j'étais partie pour faire un Muhammara mais je n'avais pas tout et surtout, je n'ai pas trouvé 2 recettes identiques !
Pour la petite histoire, le Muhammara est une tartinade à base de poivrons rouges, noix et de mélasse. On le trouve au Liban et en Syrie. Les deux pays revendiquant sa création !
Pour ma part, c'est une syrienne qui m'a fait découvrir ! J'ai tout de suite eu envie d'en refaire. Mais il y a eu "barrière" de langues quand j'ai demandé la recette... Elle ne parlait pas français, juste un peu l'anglais, donc on s'est débrouillées... j'ai compris quelques ingrédients et j'ai ensuite cherché sur le net le reste. C'est là que c'est devenu compliqué... aucun n'est pareil. Et surtout, je n'avais pas de mélasse, et c'est un ingrédient plutôt important car, pour le coup, lui on le retrouve dans toutes les versions ! En cherchant un peu, j'ai vu qu'on pouvait remplacer la mélasse par du miel et du jus de citron (attention, ce n'est pas pareil pour autant !).
J'ai donc fait à ma sauce en croisant les doigts pour essayer de retrouver ce goût que j'avais tant apprécié ! Et j'ai mélangé 2 recettes... une libanaise et une syrienne. Voila pourquoi mon "Presque comme". Et franchement, j'ai pratiquement retrouvé la tartinade syrienne de mes souvenirs. Et le résultat que j'ai obtenu plait beaucoup ! Donc je partage !

Pour un gros bol :
- 2 poivrons rouges ;
- 1 grosse poignée de noix ;
- 1cs de paprika fumé ;
- 1cc de cumin ;
- 1 grosse gousse d'ail ;
- 1cs de miel ;
- 1cs de jus de citron ;
- 2cs d'huile d'olive ;
- piment de Cayenne (au goût, la version que j'ai goûté était très légèrement piquante) ;
- 2cs de concentré de tomate ;
- sel et poivre.

Couper les poivrons en deux et les épépiner. Déposer les poivrons sur une plaque recouverte de papier cuisson, peau sur le dessus. Et enfourner sous le grill le temps que la peau noircisse.
Retirer du four, mettre les poivrons chauds dans un sac congélation et laisser refroidir.
Une fois froid, enlever la peau. Normalement elle s'en va toute seule !

Dans un mixer, mettre les poivrons est tous les ingrédients. Mixer jusqu'à obtenir une purée bien homogène.

Verser un récipient et couvrir. Placer au frais jusqu'au moment de déguster !

Sur la photo, j'ai servi avec des bretzels puisque j'avais fait des bretzels le même jour.
Mais j'ai déjà servi avec des pains pitan des petits pains libanais (il faudrait que je publie la recette un de ces jours, ils sont parfaits !), et même avec une bonne baguette légèrement grillée (à la limite, j'ai même préféré !).

Si vous avez plus d'infos sur le sujet, et même une recette super traditionnelle, n'hésitez pas à m'en faire part !! J'attends aussi vos commentaires sur vos essaies !




Commentaires

Articles les plus consultés