Gaufres de pommes de terre au saumon fumé et crème d'ail


Il me restait quelques tranches de saumon fumé à terminer.
Mon ado n'étant pas très fan, il fallait que je le cuisine au lieu de lui présenter en tranches toutes simples.
J'ai hésité à préparer des pâtes au saumon... mais j'avais envie de quelque chose d'un peu moins gras.
Et puis je suis tombée sur les gaufres du blog Les Recettes de la cuisine d'Asmaa, parfaites pour notre dimanche soir ! J'ai divisé les quantités (sauf pour le saumon), ajouté du gruyère râpé et mis de l'aneth à la place du basilic. J'ai accompagné de tagliatelles de concombre et d'une crème d'ail.
Au début j'ai voulu faire l'aïoli que j'avais goûté chez ma maman (que vous trouverez sur son blog : Les Petits plats de Mamie Lilly).
Mais j'ai opté pour une version encore plus simple, sans jaune d’œuf. Le résultat m'a convaincu, même si le goût de l'ail était beaucoup moins prononcé. Mais je pense que cela est dû au fait que j'ai fait bouillir l'ail 10mn. Il aurait peut être fallu le laisser 5mn... mais je vais y revenir. Pour le moment, place à la recette des gaufres que nous avons beaucoup apprécié !

Pour 6 gaufres :
- 4 tranches de saumon fumé ;
- 250g de pommes de terre ;
- 1 œuf ;
- aneth ;
- quelques gouttes de jus de citron ;
- 25g de beurre ;
- 30g de farine ;
- 1 belle poignée de gruyère râpé ;
- 75ml de crème liquide ;
- sel et poivre (attention au sel avec le saumon fumé qui peut être assez salé !)

Râper les pommes de terre et bien les égoutter.
Faire fondre le beurre. Couper le saumon fumé en petits morceaux.
Mélanger le beurre fondu avec les pommes de terre râpées, la farine, la crème, l’œuf et le gruyère. Bien mélanger. Ajouter le saumon, l'aneth, un peu de jus de citron, du sel et poivre puis mélanger de nouveau.
Faire cuire les gaufres dans un gaufrier environ 5/6mn... A voir selon les appareils.
Les garder au chaud le temps d'écouler toute la pâte.
Elles se dégustent tièdes.

Pour la crème d'ail  (j'ai trouvé cette recette sur plein de sites, elle n'est pas décrite comme de l'aïoli mais comme de la crème d'ail libanaise aussi appelée "thoum". Mais là aussi, il y a plein de recettes différentes, certaines avec du blanc d’œuf. Donc j'appellerai celle ci "crème d'ail" :) ):
- 1 tête d'ail ;
- huile d'olive (ou neutre, c'est peut être même mieux !) ;
- poivre et sel ;
- quelques gouttes de jus de citron.

Éplucher les gousses d'ail, les mettre dans une casserole d'eau est laisser bouillir 5 à 10mn.
Je reviens donc à mon histoire de goût... j'ai laissé 10mn, et je pense que c'est ce qui a fait que le goût de l'ail ne soit pas trop prononcé. J'essaierai avec 5mn la prochaine fois. Si vous avez la réponse, n'hésitez pas à m'en faire part en commentaire ! J'avoue que cela m'allait très bien niveau goût, mais quand je vais la refaire aux vrais fans d'ail, je risque d'avoir une petite réflexion (ah ah ah !). C'est peut être aussi dû à l'utilisation d'huile d'olive trop parfumée (?!?)... bref, je testerai de nouveau et viendrai apporter quelques rectifications !
Donc, une fois le temps d'ébullition désiré terminé, retirer les gousses d'ail, les égoutter et les mettre dans un bol.
Les écraser à la fourchette (ou avec un pilon) avec un peu de poivre, de sel et quelques gouttes de jus de citron.
Les gousses seront devenues molles, et ça se fait super facilement !
Prendre un fouet, et battre en versant en filet et très doucement l'huile. Comme pour monter une mayonnaise (sauf que je ne sais pas monter la mayonnaise sans l'aide de mon robot, alors que là j'ai très bien réussi !)
Vous allez obtenir une consistance de mayonnaise.
Filmer et placer au frais jusqu'à utilisation.
Avec cette quantité d'ail, vous n'en aurez que pour 2 personnes. Etant la seule à en avoir mangé, il en restait le lendemain, elle s'était très bien gardée, aussi bien en texture qu'en goût. Et comme il n'y a pas d’œuf, je pense qu'il n'y a pas trop de danger (mais ça, c'est un avis personnel, je ne suis pas experte !)

Servir les gaufres tièdes avec la crème d'ail ! J'ai accompagné de tagliatelles de concombre, ça fonctionnait parfaitement !


Commentaires

Articles les plus consultés