Les Pommes-cannelle antillaises (petites brioches)



Je ne connaissais absolument pas ces petites brioches antillaises ! Je suis tombée dessus par hasard en traînant sur Pinterest ! J'ai tout de suite eu envie d'essayer la recette de Tatie Maryse !
Je n'ai rien changé niveau quantités et ingrédients, ni niveau forme (sinon ça ne serait plus des Pommes-cannelle !!). En revanche, je n'ai pas fait tout à fait la même chose dans la façon de préparer la pâte.
Depuis quelques temps, je suis un protocole pour mes pâtes levées qui me convient parfaitement.
Je laisse reposer 10 à 15mn ma levure avec le liquide tiède et 1/3 du poids total de farine. J'ai donc fait ainsi.
Nous avons mangé les Pommes-cannelle le lendemain au petit dèj, je les ai juste passé quelques minutes au four chaud. Et franchement, c'était très très bon !! Je sens que le café du week end ou des vacances aura souvent ces petites brioches pour l'accompagné !

Place à la recette !

Pour 9 Pommes-cannelle (recette du blog : "Le Blog de Tatie Maryse")
- 400g de farine ;
- 38g de sucre en poudre ;
- 6g de sel ;
- 64g de beurre ;
- 115ml de lait tiède ;
- 95ml d'eau tiède ;
- 6g de levure boulangère déshydratée ;
- 1 jaune d’œuf + 2 à 3 cs de lait pour dorer.

Dans la cuve du robot, mettre les liquides tiède, la levure, le sucre et 150g de farine.
Mélanger, couvrir et laisser reposer dans un endroit chaud (le four préchauffer à 40 et éteint par exemple), pendant 10 à 15mn.
Au bout de ce temps de repos, le mélange forme de grosses bulles en surface.
Ajouter le reste de farine, le beurre et le sel. Pétrir 10mn (au robot pour moi, mais on peut, évidemment, le faire à la main, c'est jute un peu plus long... et difficile j'avoue !).
On doit obtenir une pâte lisse, homogène et très peu collante.
Couvrir et laisser pousser dans un endroit chaud pendant 1h30.

Préchauffer le four à 210°C. Placer à l'intérieur (dans le bas) un moule avec de l'eau pour créer de la vapeur.
Pendant ce temps, dégazer la pâte, la diviser en 9 boules et les former.
Pour cela, rouler des boudins d'environ 35cm, faire des entilles tout le long et les enrouler sur eux mêmes (vidéo explicative ).
Déposer les Pommes-cannelle sur une plaque recouverte de papier cuisson. Les badigeonner du mélange jaune d'oeuf et lait et enfourner 20mn.

Et voilà !!! Il ne reste qu'à ce régaler !!!



Commentaires

Articles les plus consultés