Empanadas de boeuf et sauce chimichurri (Argentine)



Je vous retrouve aujourd'hui avec la "Recette foot". Et une recette argentine puisque les argentins seront les adversaires des Bleus. Alors, c'est le match que je ne voulais absolument pas avoir à ce niveau de la compétition. Tout simplement parce que l'Argentine est un des rares pays que je supporte en foot... et comme je n'apprécie pas le foot, il y en a peu :o) ! Donc mon cœur balance... il penche certainement un peu plus pour la France... mais je voudrais qu'aucun des deux pays soit éliminé maintenant... malheureusement ce sera le cas. Mais au moins, je me console en me disant que je serai contente quelque soit le résultat (ah ah ah !).
Revenons à la recette ! Alors le match se déroulera sur l'heure du goûter... mais coté sucré, en Argentine, je ne suis pas fan... A part les Alfajores. J'ai plus eu envie partager les fameux empanadas ! Ces petits chaussons traditionnels ! On les trouve au thon, au bœuf, au poulet, végétariens, ou même en version sucrée... ils sont parfaits pour grignoter devant un match !
J'avais déjà publié ceux au thon : ICI.
Je vous propose une version au boeuf à accompagner de sauce Chimichurri. Une sauce, elle aussi, traditionnelle, qui accompagne parfaitement les asados (grillades) et les empanadas de boeuf !
Il existe plusieurs recettes de chimichurri, pratiquement chaque région d'Argentine possède sa façon de faire. Je vous propose ici une version du Nordeste (frontière Brésil et Paraguay).

La sauce Chimichurri (elle doit se préparer au minimum 2h à l'avance pour que les arômes se développent bien. Elle se garde 7 à 10 jours dans un pot fermé). Ingrédient pour 1 bol :
- 1 oignon ;
- 1 grosse tomate pelée ;
- 2 gousse d'ail ;
- 50ml de vinaigre de vin ;
- 1/2 bouquet de  persil (on peut mettre de la coriandre à la place, ou avec);
- sel ;
- quelques gouttes de jus de citron ;
- piment de Cayenne (facultatif selon les goûts. Il existe des Chimichurri assez piquantes) ;
- 60ml d'huile d'olive.

Couper grossièrement l'ail, l'oignon et la tomate pelée.
Les mettre dans un mixeur avec le vinaigre de vin, le jus de citron, le sel et le piment. Mixer rapidement, il doit rester des morceaux.
Ajouter l'huile et le persil, bien fouetter avec un fouet, couvrir et placer au frais.


Les empanadas (environ 12) :
Pour la pâte (vous pouvez utiliser une pâte toute faite, brisée ou feuilletée) :
- 250g de farine ;
- 40g d'huile ;
- sel ;
- eau (quantité selon absorption de la farine).

Mélanger la farine, l'huile et le sel. Ajouter l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une pâte homogène, souple et non collante. L'envelopper de papier film et la placer au frais au moins 1h.

Pour la farce :
- 150g de boeuf haché ;
- 1 œuf dur ;
- 1 oignon ;
- 1 grosse tomate pelée ;
- quelques olives noires ;
- paprika ;
- origan ;
- sel et poivre.

Couper l'oignon et la tomate en petits morceaux.
Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile. Ajouter la viande, le sel, poivre, un peu de paprika et de l'origan. Bien mélanger le tout. Quand la viande est cuite, ajouter la tomate. Laisser mijoter 5 à 10mn à feu doux. Retirer du feu et ajouter les olives couper en rondelles. Laisser tiédir.

Pendant que la préparation refroidit, étaler la pâte et découper des cercles à l'aide d'un emporte-pièces (ou d'un verre, c'est parfait !).
Préchauffer le four à 180°C.
Écaler l’œuf, l'écraser et l'ajouter au mélange viande-légumes.
Déposer un peu de farce sur la moitié des disques de pâte. Plier en deux et bien souder. Déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner environ 20mn.
Les empanadas doivent être légèrement dorés.

Servir aussitôt accompagné de salade, de potatoes ou frites et bien sûr, de chimichurri !

Maintenant, régalez-vous ! Que le meilleur gagne !







Commentaires

Articles les plus consultés