galettes de lentilles corail, raïta de concombre et chapatis


Un soir en rentrant, j'ai eu envie de falafels... mais pas le temps de faire les fameux pains pita, et puis, je n'avais pas de pois chiches.
Je me suis mise à la recherche de galettes de légumes et je suis tombée sur des boulettes aux lentilles corail ! Et ça, j'en avais ! Un petit coup d’œil sur différentes recettes, j'en ai combiné plusieurs pour faire ma version. Au lieu de saveurs libanaises comme j'avais prévu avec les falafels, j'ai emmené nos papilles plutôt vers les Indes !
Des petits pains indiens appelés Chapatis, dont la pâte n'a pas besoin d'un grand repos, que j'ai trouvé sur le blog de Paprikas, un raïta de concombre et mes galettes ! Nous nous sommes régalées !
J'ai même terminé les galettes froides le lendemain, et elles étaient très bonnes comme ça ! A refaire pour une lunch box ou un pique nique !

Pour une 15aine de galettes :
- 200g de lentilles corail ;
- 1 tranche de pain de mie ;
- 1cc de curcuma ;
- 1cc d'épices à Massala ;
- 1/2cc de coriandre en poudre ;
- 1 gousse d'ail ;
- 1 cs de sarriette ;
- 1cc d'huile ;
- sel et poivre.

Faire cuire les lentilles recouvertes d'eau environ 10/15mn.
Bien les égoutter et les laisser tiédir.

Préchauffer le four à 180°C.
Mettre les lentilles tièdes dans un mixer et ajouter tous les autres ingrédients.
Mixer jusqu'à l'obtention d'une purée épaisse qui se tient et ne colle pas.
Faire des boules de la taille d'une balle de ping-pong, les déposer sur une une plaque recouverte de papier cuisson, appuyer dessus pour les étaler légèrement. Les badigeonner d'huile et enfourner 20mn.
Si, au moment de former vos boules la pâte est collante, vous pouvez ajouter un peu de farine. Si elle est trop sèche, un peu d'eau.

Les galettes sont cuites quand le tour semble légèrement plus doré que le reste.
Les sortir du four et les laisser reposer un peu sur la plaque.
Elles sont trop fragiles à la sortie du four pour être manipulées (un peu comme des cookies :) )

Servir chaud tiède ou froid avec les pains Chapatis (je laisse le lien vers le blog de Paprikas pour le moment, je referai un article plus tard sur le sujet). Et un raïta de concombre et pourquoi pas quelques tomates !

Pour le raïta de concombre :
- 1 petit concombre ;
- 1 yaourt grec ;
- 1 petite gousse d'ail ;
- 1peu de menthe fraîche ou sèche (je n'avais que de la menthe sèche) ;
- sel et poivre.

Couper le concombre en petits dés, mettre dans une passoire avec un peu de sel et laisser un peu  dégorger.
Hacher l'ail, le mélanger au yaourt, à la menthe et ajouter les dés de concombre. Poivrer.
Goûter avant d'ajouter du sel, je n'en ai pas mis, je n'aime pas trop salé et avec le sel utilisé pour dégorger, cela m'a suffit.
Couvrir et garder au frais.
Pour mon dîner, mon raïta n'a pas vraiment reposé. Je vous conseille de le faire à l'avance, les saveurs se diffuse mieux. Et le mien était bien meilleur le lendemain !





Commentaires

Articles les plus consultés