Dip à l'oignon caramélisé


Vous connaissez mon affection pour tout ce qui est Dip et tartinades ! Pour moi il n'y a rien de mieux à l'apéro ! Avec du pain ou des légumes, c'est parfait et plus sain que les gâteaux salés. Et quand il fait chaud, c'est bien frais... bref... j'aime !

Autre chose que j'affectionne, traîner sur Pinterest... aussi bien pour la cuisine que pour les activités manuelles. Et j'ai trouvé un dip qui m'a tout de suite fait de l’œil ! D'autant plus que quelques jours plus tôt, mon amoureux avait acheté (dans un magasin d'une chaîne anglaise), un dip très agréable. Une sorte de fromage frais avec des oignons. Cette recette m'y a fait pensé et j'ai décidé de tester !
Elle provient d'un blog que j'apprécie énormément (si vous ne le connaissez pas, je vous conseille fortement d'y jeter un œil !) : Rock The Bretzel.

Pour un grand bol :
- 3 oignons jaunes ;
- 20g de beurre fondu ;
- 120g de fromage frais (Philadelphia, St Morêt, etc.) ;
- 120g de fromage blanc que j'ai remplacé par du yaourt grec ;
- 1 gousse d'ail ;
- 1 filet d'huile d'olive;
- sel ;
- 1cc de sauce Worcestershire ;
- 1cc d'herbes de Provence.

Préchauffer le four à 180°C.
Couper les oignons en petits morceaux, les déposer dans un bol avec le beurre fondu et le filet d'huile d'olive. Bien mélanger, et étaler sur une plaque recouverte de papier cuisson. Recouvrir d'alu (ou d'une feuille de papier cuisson), baisser la température du four à 160°C et enfourner pour environ 40mn en remuant toutes les 20mn. Dans la recette de base, la température du four reste à 180°C et le temps de cuisson est d'1h en remuant toutes les 20mn. J'avoue que ça m'a un peu effrayé, les oignons ont tendance à vite brûlés. A vous de voir, pour moi 40mn à 160°C j'ai obtenu des oignons caramélisés parfaits !
Laisser refroidir et les déposer sur du papier absorbant en enlevant le plus de gras possible.

Hacher finement l'ail. Mélanger le fromage frais avec l'ail, les oignons caramélisés et le fromage blanc.
Puis ajouter le sel, les herbes de Provence et la sauce Worcestershire.

Couvrir et placer au frais jusqu'au moment de servir.

Franchement, j'ai adoré !

Commentaires

Articles les plus consultés