Damper bread (pain australien) et rillettes de jambon


ça y est, la coupe du monde de football bat son plein !
Je ne suis toujours pas une fana de foot... mais avec une fille footballeuse et un amoureux qui suit le foot... peu de chance que j'évite quelques matchs.
Et puis, j'avoue, la Coupe du Monde c'est différent ! En général je la suis aussi. L'ambiance est différente.
Comme il y a 2ans lors de l'Euro, je vais proposer quelques recettes faciles à réaliser pour remplacer les chips et pizzas devant les matchs entre amis !

Aujourd'hui se joue le 1er match de la France. J'ai d'abord voulu mettre à l'honneur (culinairement) un des deux pays. Et comme j'aime les défis et que je ne connais absolument pas la gastronomie Australienne, j'étais partie pour faire une recette d'Australie.
Mais là, j'avoue que j'ai été assez embêtée. A part la pavlova que j'affectionne assez, j'ai trouvé entre autres :
- les lamingtons : (gâteaux à la noix de coco. Ni moi, ni mon ado n'aimons réellement la noix de coco) ;
-les biscuits anzac qui ne me tentent pas des masses (bon ok, je ne suis pas sucrée...) ;
- des tourtes de viandes... ça j'ai hésité un bon moment ! D'autant plus que le match se joue sur l'heure du déjeuner !!

En gros voilà... Alors, forcément, il doit y avoir beaucoup d'autres choses intéressantes, mais je n'ai pas trouvé.
Je commençais à me dire que j'allais proposé un truc sans prendre en compte une des deux nations. Et puis je suis tombée sur le Damper !! Un pain traditionnel australien que les aborigènes préparaient. La voilà la recette qu'il me fallait ! Un pain accompagné d'un dip ! Quoi de mieux devant un match ! Et pourquoi pas, dans ce cas, mettre aussi la France à l'honneur et revisiter ainsi notre fameux Jambon-beurre ?
Voici donc une revisite Franco-Australienne du jambon-beurre :

Pour le Damper :
- 450g de farine ;
- 1sachet de levure chimique (oui, oui, CHIMIQUE) ;
- 1cc de sel ;
- 80g de beurre bien froid ;
- environ 180ml d'eau.

Comme vous pouvez le voir dans les ingrédients, il ne s'agit pas d'une pâte levée. Ici pas d'utilisation de levure boulangère, pas besoin de temps de pousse. Ce sera donc un pain à pâte compacte. Pas de mie alvéolée et aérienne.
J'ai trouvé certaines recettes qui utilisaient du lait à la place de l'eau... à vous de choisir ce que vous préféré.

Préchauffer le four à 200°C avec, dans le bas, un plat rempli d'eau pour créer de la vapeur.
Comme d'habitude j'utilise mon robot, vous pouvez le faire à la main (je ne suis pas courageuse quand il s'agit de pétrir !)
Dans le bol du robot, travailler avec le crochet la farine, la levure, le sel et le beurre. On doit obtenir une texture sableuse.
Ajouter ensuite l'eau petit à petit afin d'obtenir une belle pâte homogène souple et qui ne colle pas.
Donc tout dépend de votre farine, il se peut que vous ayez besoin de moins de 180ml d'eau comme un peu plus.
Former une boule et inciser le dessus comme-ci vous pré-découpiez des parts.
Enfourner pour 30mn (Attention ! les temps de cuisson dépendent beaucoup des fours. Toujours bien vérifier en cours de cuisson !).

La croûte est dorée ? C'est prêt ! A consommer froid ou tiède !
Sur ma photo, le pain est petit, simplement parce que j'ai divisé les quantités par rapport à celles que j'ai indiqué. Quand je teste une recette pour la 1ère fois, j'en fais généralement une petite quantité pour goûter.

Pour les rillettes de jambon :
- 4 tranches de jambon blanc ;
- 2 kiri (ou autres fromages frais ) ;
- cornichons ;
- sel, poivre.

Rien de plus simple :
Mettre tous les ingrédients dans un mixeur et mixer !
Ajuster si il faut la texture en ajoutant un peu de fromage frais.

Conserver au frais jusqu'à dégustation !

Bon match ! Que le meilleur gagne... et surtout "Allez les Bleus" (bah oui, quand même !!!! :) )



Commentaires

Articles les plus consultés