Sablés de noël cannelle/orange


En décembre j'aime bien préparer des petits sablés épicés !
Dans cette recette je vous propose d'associer l'orange à la cannelle.

Pour une 50aine de biscuits (mais ça dépend de la grosseur des emporte-pièces !)
- 250g de farine ;
- 100g de beurre ;
- 1 jaune d'oeuf ;
- 80g de cassonade ;
- le jus d'une orange ;
- 1 pincée de sel ;
- 1 pincée de bicarbonate de soude (peut être remplacé par de la levure chimique) ;
- 1/2cc de cannelle.

Pour le glaçage (facultatif) :
- sucre glace ;
- jus d'orange.

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot et travailler la pâte avec la feuille. Attention, il ne faut pas trop la travailler, sinon elle va perdre le côté "sablé" que l'on souhaite avoir !
Bien, sûr, comme d'habitude j'utilise le robot, mais ça se fait très bien à la main !!! 
Envelopper la pâte de papier étirable et laisser au frais 1h.

Préchauffer le four à 180°C.
Étaler la pâte (sur une surface légèrement farinée) sur une épaisseur de 3mm.
Découper à l'emporte-pièces et placer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.
Enfourner environ 10mn, les biscuits doivent être légèrement dorés. Si ils semblent encore un peu mous à la sortie du four ce n'est pas grave, ils vont durcir en refroidissant et seront bien croustillants !
Les faire totalement refroidir sur une grille avant des passer au glaçage !

Pour le glaçage, je n'ai aucune quantité précise... je fais "au pif" jusqu'à la bonne consistance.
Dans un bol, mettre du sucre glace et ajouter petit à petit un peu de jus d'orange. Bien mélanger, on doit obtenir une texture assez épaisse, lisse mais encore un peu liquide. Si c'est trop liquide, ajouter du sucre glace, si c'est trop épais, du jus d'orange.

Décorer les sablés selon vos goûts ! Moi je ne les recouvre pas entièrement, je trouve le glaçage trop sucré !

Laisser sécher le glaçage à l'air libre ou au frais... ça va assez vite !
Et déguster !! 
Ils se conservent parfaitement dans une boîte hermétique !



Commentaires

Articles les plus consultés