Röstis et sauce curry/échalote


Les Röstis sont des galettes de pommes de terre venant de Suisse.
Accompagnés d'une salade verte, ou pour revisister les burger, c'est super sympas !
J'en faisais très très rarement car râper les pommes de terre me démotivait à l'avance !
Mes parents m'ayant offert un petit robot qui râpe pour Noël, je me suis empressée de l'essayer en faisant des röstis !
Et résultat : Je vais pouvoir en faire souvent maintenant !

Je vous donne les ingrédients pour 2 personnes pour un repas (si entrée 3 à 4 personnes):
- 500g de pommes de terre à chair ferme ;
- 1 œuf ;
- 2cs de farine ;
- poivre, sel ;
- 1 poignée de gruyère râpé (facultatif) ;
- piment d'Espelette (facultatif) ;
- huile d'olive (ou autre).

Pour la sauce curry/échalote :
- 1 échalote ;
- 1cs 1/2 de curry en poudre (plus ou moins selon les goûts de chacun) ;
- 10cl de crème liquide.

Éplucher les pommes de terre et les déposer dans un saladier d'eau froide.
Les laisser reposer 30mn. A l'aide d'un torchon propre, bien les sécher. Cette phase permet d'éliminer un peu l'amidon des pommes de terre. C'est l'amidon qui fait que ça accroche dans la poêle pendant la cuisson.
Râpé les pommes de terre et enlever le plus possible de liquide en les pressant bien entre les mains.
Mélanger avec 1 œuf, la farine, le poivre, sel, piment d'Espelette et le gruyère.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive. Déposer le mélange et le tasser légèrement de façon a obtenir une galette qui prend toute la poêle (on peut, faire de petits tas pour faire des petits röstis individuels).
Laisser chauffer environ 5mn, puis retourner la galette à l'aide d'une assiette et faire chauffer de l'autre côté. Les deux côtés doivent être dorés.

Préparation de la sauce (au dernier moment) :
Émincer finement l'échalote, ajouter le curry. Faire chauffer la crème et l'ajouter au mélange échalote/curry. Servir aussitôt avec le röstis chaud et pourquoi pas une petite salade verte !

J'ai trouvé pas mal de recettes différentes sur le net. Certaines n'ont ni œufs, ni farine, d'autres ont de l'oignon râpé. A vous de choisir la façon dont vous la préférez ! Pour ma part, la prochaine fois j'y incorporerai de l'oignon !

On peut faire des minis röstis et s'en servir comme pain à burgers ! J'aime beaucoup cette idée, je pense me lancer très bientôt !



Commentaires

Articles les plus consultés