Pâté végétal (comme un foie gras 2ème essai !)


Je reste sur ma lancée de recettes pour un noël végan ! Et j'en profite pour participer au Défi Cuisine : Un Noël Végé du site Cuisine Végé !

Après avoir testé une 1ère terrine végétale aux allures de foie gras (en tout cas c'est l'effet que je voulais lui donner !!), voici une 2ème version avec une autre sorte de tofu et aux saveurs différentes.

Je dois avouer que je ne sais pas trop laquelle je préfère ! J'ai beaucoup aimé la texture en bouche de la première mais j'ai moins apprécié son léger goût de châtaigne. Pour cette 2ème version, c'est l'inverse : un petit goût d'olive mais texture bof.

Pour un petit pâté végétal (j'ai utilisé un cercle à pâtisserie de 7cm de diamètre) :
- 100g de tofu ferme (attention, nature et pas fumé !) ;
- 6 olives noires ;
- 1/2cc de muscade en poudre ;
- 1/2cc de cannelle ;
- 1cc de levure maltée ;
- 1 petit champignon noir déshydraté ;
- 1cc d'huile d'olive ;
- 1g d'agar-agar ;
- 10cl de crème de soja ;
- sel, poivre.

Réhydrater le champignon dans de l'eau froide environ 20 à 30mn (Si il est vraiment gros, ne pas le mettre entier, il faut la taille d'un champignon de Paris de taille moyenne.)
Dans un mixer, mixer tous les ingrédients sauf la crème de soja, l'agar-l'agar, le sel et poivre.
Mettre la crème dans une casserole sur feu doux. Quand elle commence à légèrement bouillir, ajouter l'agar-l'agar, remuer et porter à ébullition 1 à 2mn en remuant. Ajouter le sel et le poivre.
Verser cette préparation sur la précédente, passer de nouveau au mixer.
On obtient une sorte de pâte qui ressemble à un fromage frais.
Remplir le cercle à pâtisserie de cette pâte en tassant bien et placer au frais environ 2h.
Démouler avant de servir !





Commentaires

Articles les plus consultés