mercredi 21 décembre 2016

Galettes bretonnes (biscuits)


Décembre, l'approche de Noël et les traditionnels Bredeles et autres biscuits Alsaciens, Allemands, etc. Glacés ou non, en formes de sapins, étoiles, etc. Et aux 1000 épices...
J'en ai eu un peu marre... Et mes origines rebelles Bretonnes ont eu envie d'un peu de vent d'ouest ! Donc pas d'odeur de cannelle, ni de pain d'épices ni rien qui annonce Noël ! Mais une bonne odeur de beurre !
A déguster avec un chocolat bien chaud au retour du marchés de Noël et finalement on se dit que ça rappelle tout aussi bien Noël que les petits biscuits épicés !

Pour une quinzaine de galettes :
- 100g de bon beurre salé (de préférence au cristaux de sel) :
- 2 jaunes d'oeufs + 1 pour dorer ;
- 50g de sucre en poudre ;
- 200g de farine de blé.

Dans la cuve du robot (ou sans robot !) mélanger tous les ingrédients !
On obtient une pâte assez compacte mais encore un peu molle (hmm je ne sais pas si je suis bien claire...) disons que cette pâte est manipulable tout en étant un peu fragile.
Filmer la pâte et la placer au frais 30mn à 1h.

Préchauffer le four à 180°C.
Étaler la pâte au rouleau sur environ 4/5mm d 'épaisseur (attention, elle peut légèrement coller au rouleau, mais surtout, ne pas ajouter de farine ! si c'est trop galère, l'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé).

Découper des cercles avec un emporte-pièces de 7 à 8cm de diamètre.
Déposer les galettes sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Battre un jaune d'oeuf avec un peu de lait. Badigeonner les galettes de ce mélange. Laisser légèrement sécher 5mn puis repasser une couche. A l'aide d'une fourchette, tracer des stries et enfourner 10 à 12mn. Les bords des galettes doivent légèrement dorés.

Laisser les refroidir sur une grille !

1 commentaire:

http://expressdebouchage.fr/ a dit…

j'ai eu le plaisir de visiter ce blog. Bon courage