mardi 9 novembre 2010

Crème brûlée à la banane



Pour 4 crèmes brûlées :



- 12,5 cl de lait entier ;
- 12,5 cl de crème liquide entière ;
- 3 jaunes d'oeufs (les blancs peuvent être utilisés pour des meringues :( http://stef-romane-recettes.blogspot.com/2010/11/meringues.html );
- 1 gousse de vanille (ou extrait de vanille liquide) ;
- 40g de sucre semoule ;
- 50g de cassonade ;
- 1 banane.

Dans une casserole, porter doucement à ébullition la crème, le lait et la vanille fendue en 2 et grattée. Couvrir d'une assiette et laisser infuser jusqu'à ce que le lait soit tiède.

Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre. Délayer avec le lait encore tiède sans la gousse de vanille. Laisser reposer la préparation 2h au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 90°C. Peler la banane et la couper en rondelles (environ 4 par cassolettes). Les répartir sur les cassolette allant au four et ajouter l'appareil à crème brûlée sur 1cm d'épaisseur environ (j'ai mis jusqu'à hauteur des rondelles de banane).
Enfourner pour environ 45mn (plus de temps pour moi, environ 1h, il faut attendre que les crèmes soient bien prises avant des les sortir sinon elles ne seront pas assez fermes.)

Les laisser refroidir à température ambiante avant de les mettre au réfrigérateur pour 2h.

Au moment de servir, recouvrir la surface des crèmes d'une fine couche de cassonade, les carameliser au chalumeau et servir sans attendre. (je n'ai pas de chalumeau, j'ai donc mis quelques minutes sous le gril chaud du four... moins pratique car plus long, et ça chauffe de nouveau la crème, il faut donc attendre un peu que ça refroidisse avant de déguster... mais le résultat est le même.)

ATTENTION : il est très important que le lait et la crème soit "ENTIERS", sinon ça risque d'être liquide.... oui je sais... les calories... mais c'est tellement bon !!!!!!!

Aucun commentaire: