Tatin de tomates


Ce week end, petite soirée entres amis dans le quartier du Marais. Nous nous décidons sur un restaurant dont la tarte tatin à la tomate est apparemment réputée pour être un pure délice ! Du coup je me suis souvenue en avoir fait une fois, et qu'en effet, c'était bien sympa ! Et qu'il fallait en refaire ! Au passage, la tatin tomate de ce resto était vraiment bien....

La pâte brisée à la menthe (on peut la faire nature ! la menthe étant juste une petite excentricité de ma part !) :
- 200g de farine ;
- 100g de beurre ;
- sel ;
- menthe séchée ;
- eau.

J'utilise mon Kitchen'aid, mais cette pâte se fait aussi à la main !
Dans le bol du robot mettre la farine, le beurre en morceaux, du sel et de la menthe séchée.
Ajouter de l'eau petit à petit au cours du pétrissage jusqu'à l'obtention d'une pâte souple qui ne colle pas... (si elle est trop collante ajouter un peu de farine !)
Filmer et placer au frais jusqu'au moment d'utilisation.

Les quantités sont pour une pâte brisée de taille standard ! pour mes minis tartes j'ai divisé par 2 (je  n'ai fait que 4 tartelettes mais j'aurais largement pu en faire 6 !) Cette pâte peut être congelée.

La tatin de tomates (pour 4 minis tartelettes) :
- 2 tomates ;
- huile d'olive ;
- 2cs de sucre (peut être qu'1 suffirait ?!?)
- 4cs de vinaigre balsamique ;
- Sel ;
- thym (facultatif).

Préchauffer le four à 210°C.
Couper les tomates en 4. Les placer côté bombés dans une poêle avec de l'huile d'olive. Saler. Une fois les tomates saisies, verser le vinaigre balsamique et le sucre en prenant soins de ne pas verser sur les tomates. Secouer la poêle pour que le mélange se fasse et se diffuse sous les quartiers de tomates.
Baisser le feu et laisser mijoter 15mn environ en "tournant" les tomates de temps en temps afin qu'elles soient bien enrobées et cuites (confites !!) de tous les côtés.
Etaler la pâte, couper des cercles un peu plus grands que les moules à tartelettes. Faire quelques trous à l'aide d'une fourchette (j'avais oublié, du coup mes fonds de tartes étaient gondolés !!!)
Placer du papier sulfurisé dans le fond des moules, saupoudrer un peu de thym puis déposer 2 quartiers de tomate (côté bombé vers le fond). Ajouter un peu de "caramel" au balsamique de la poêle. Rabattre la pâte par dessus en rentrant bien les bords à l'intérieur.
Enfourner environ 15/20mn, la pâte doit être légèrement dorée.
Laisser tiédir avant de démouler.
Servir tout simplement en apéro ou accompagnée d'une salade en entrée !



Commentaires

Articles les plus consultés