dimanche 24 août 2014

Bành Mi boeuf citronnelle (sandwich vietnamien)




Il y a 1 an, j'ai goûté pour la 1ere fois un sandwich vietnamien : le traditionnel Bành Mi.
Bành Mi signifie "pain". Comme pour le traditionnel sandwich français, il existe plusieurs façons de le cuisiner.Ces sandwichs sont traditionnellement fait à base de baguette et sont tartinés de mayonnaise (oui oui !!! de mayonnaise !!!). Ils sont plus ou moins pimentés selon les goûts. Celui que j'avais goûté et aimé étant au boeuf citronnelle, je me suis lancée dans cette recette.

Pour 2 sandwichs :
- 1 baguette fraîche ;
- 1 grosse carotte ou 2 petites ;
- 1cc de sucre en poudre ;
- 2cs de vinaigre de riz ;
- du boeuf (environ 1/2 steack...) ;
- 1 oignon ;
- citronnelle ;
- 1cc de Maïzena ou farine ;
- 1cc de curry ;
- 3cs de sauce soja ;
- mayonnaise ;
- coriandre fraîche ;
- un morceau de concombre ;
- pâte de piment (facultatif).

Commencer par râper les carottes. Couper l'oignon en 2, en émincer une moitié.
Dans un bol, mélanger le sucre, un peu de sel et le vinaigre de riz. Ajouter les carottes râpées et la moitié d'oignon émincée. Mélanger, couvrir et laisser mariner au moins 2h (j'ai laissé toute la nuit).




Couper le boeuf en fines lanières.
Couper grossièrement la dernière moitié d'oignon.
Dans un bol, mélanger le boeuf avec l'oignon, la citronnelle, la Maîzena, le curry et la sauce soja. Couvrir et laisser mariner au minimum 1h.


Au moment de faire le sandwich, verser dans une poêle chaude la viande et la marinade. Faire revenir la viande jusqu'à ce qu'elle soit cuite.


Couper la baguette en 2. Ouvrir les 2 parties, les tartiner d'une couche fine de mayonnaise. Recouvrir de carottes-oignon marinés, de concombre coupé en fines lanières, puis de lanières de boeuf.  Ajouter de la coriandre fraîche avant de refermer et déguster !!! (nous avons mangé les nôtres froids, ils étaient tout autant délicieux !!!)








2 commentaires:

Arnaud Rafaelian a dit…

Un vrai régal ! Bon... évidemment faut un peu plus de temps pour le préparer qu'un jambon-beurre, mais le résultat est à la hauteur !
Je me demande d'ailleurs, quitte à prendre du temps, si l'on ne peut pas préparer plus de viande marinée pour éventuellement la faire dans un autre plat le soir (avec poivrons, nouilles sautées, etc)?

Stéph a dit…

Tout à fait d'accord !!!