Tarte flambée-Flàmmeküeche (ou presque)


... Ou presque.... parce que j'ai utilisé les ingrédients de base, mais pas du tout respecté la recette traditionnelle.... Déjà, je ne l'ai pas cuite flambée au feu de bois.... et surtout parce que dans ma lancée, j'ai commencé à faire revenir les oignons et les lardons avant de m'apercevoir qu'il ne fallait pas....... !!!
Résultat, fausse Flàmmeküeche mais très bonne !!!

Un peu d'histoire ! (merci wikipédia !!) : "La tarte flambée (en alémanique/alsacien "flàmmeküeche" ou la "flamme-küche", parfois abrégé en "flamms", nommée souvent "flammenkuche" par les français non-dialectophones, et "flammkuchen" en allemand standard, est un plat traditionnel alsacien, mais aussi des régions adjacentes du Palatinat, du Pays de Bade et de la Moselle germanophone. Composée d'une fine abaisse de pâte à pain recouverte de crème épaisse et/ou de fromage blanc, le "Bibeleskäs", et garnie de lardons, d'oignons crus en rondelles puis rapidement cuite au four très chaud"


Pour une Tarte :

Pour la pâte :
- 250g de farine ;
- 50ml d'huile neutre ;
- environ 120ml d'eau tiède (à voir au fur et à mesure, selon la consistance de la pâte) ;
- 1cc de sel.

pour la garniture :
- 1 paquet de lardons fumés ;
- 3 oignons ;
- 3cs de crème liquide ;
- fromage blanc.

Préparation de la pâte :
Verser les ingrédients sauf l'eau dans le bol du robot. Commencer à pétrir tout en versant petit à petit l'eau. La pâte doit être malléable et non collante.
On peut l'utiliser aussitôt ou la mettre au frais enveloppé de papier étirable.

Etaler la pâte le plus finement possible.
Emincer les oignons.
Dans ma version, faire revenir les oignons et les lardons dans un peu d'huile et ajouter la crème liquide.
Recouvrir la pâte de fromage blanc, puis ajouter la garniture.

Enfourner jusqu'à ce que la pâte soit cuite (environ 20mn)... Alors désolée, comme j'utilise ma tourtière, je ne sais pas vraiment le temps de cuisson au four.... il faut surveiller en cours de cuisson.
























Commentaires

Recettes a dit…
Délicieusement appétissante!

Articles les plus consultés