Tarte "nuage" de cerises !


J'avais vu sur le dernier Maxi-cuisine des tartelettes avec une mousse de fraises ! Ici, pas de fraises ! non pas que nous n'aimons pas, au contraire ! Mais j'y suis allergique ! J'avais des cerises dans le congélateur, très bien pour remplacer !
A peine 10h, 2h de repos, je me dis "Hop c'est parti !! ce sera ok pour le dessert !"... c'était sans compter sur ma pâte sablée au congélateur elle aussi.... Tant pis ! improvisation totale ! pas de pâte sablée !!! j'ai utilisé mes sablés citron-pavot pour faire une base de pâte comme pour les cheescakes !

Pour 6 tartelettes :
- environ 16 sablés citron-pavot (ou galettes, spéculoos, petits beurres....)
- 40g de beurre mou ;
- 200g de cerises (congelées pour moi);
- 25g de sucre glace ;
- vanille en poudre ;
- 20cl de crème liquide ;
- 1 feuille de gélatine ;
- meringue (facultatif) pour la déco.

Mixer ensemble le beurre et les sablés pour obtenir une sorte de pâte.
Tapisser les moules de cette pâte et les placer au frais.
Placer un saladier, la crème et les fouets du batteur au congélateur (environ 20mn avant utilisation)
Mixer ensemble les cerises (décongelées ! en garder 6 pour la déco) avec un peu de vanille et le sucre glace.
Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide. Prélever un peu de coulis de cerises dans un bol, le faire chauffer au micro-onde et y ajouter la gélatine. Bien mélanger puis incorporer au reste de coulis.
Placer au frais.
Sortir du congélateur la crème liquide, le saladier et les fouets. Fouetter la crème en chantilly ferme.
Y ajouter délicatement le coulis de cerises et déposer de bonnes cuillères de cette mousse sur les fonds de tartes.
Placer au frais 2h.
Au moment de servir, émietter de la meringue sur le dessus et déposer une cerise. J'ai servi avec une petite cuillère de nougatine (comme j'y arrive maintenant !! et que ça plait bien ici !!!)

Nous nous sommes régalés !!! frais, très léger, un vrai nuage !!!!! Ma fille m'en a déjà redemander !!



Commentaires

Articles les plus consultés